Le sommet tant attendu entre Joe Biden et Xi Jinping en Californie s’est achevé mercredi sur de « vrais progrès », selon le président américain qui veut « s’assurer que la rivalité ne dégénère pas en conflit ».
Les deux hommes, renouant après un silence d’un an, ont passé au total quatre heures ensemble, entre réunion, déjeuner de travail et même une courte promenade, de quoi offrir à la presse une image d’apaisement.
Le président américain a accueilli son homologue chinois dans une opulente demeure nichée dans les collines californiennes – le domaine a servi, pour l’anecdote, de décor aux vénéneuses intrigues du feuilleton roi des années 1980, « Dynasty ».
Les deux dirigeants ont fait de « vrais progrès » face aux « défis mondiaux », a assuré Joe Biden sur le réseau social X (anciennement Twitter).
Le président américain avait appelé, dans un court propos introductif face à la presse au début de la réunion, à gérer la rivalité de manière « responsable. »
Xi Jinping, qui a mis en garde contre les conséquences « insupportables » d’une confrontation, a lui estimé, selon une traduction en anglais, que la Chine et les Etats-Unis ne pouvaient pas se « tourner le dos ».
« La planète est assez grande pour que nos deux pays prospèrent », a-t-il assuré, alors que Washington et Pékin se livrent une concurrence féroce, qu’elle soit économique, technologique, stratégique ou militaire.
« Je crois fermement en un avenir prometteur pour la relation bilatérale », a dit Xi Jinping, tout en mettant en garde contre toute tentation, pour les Etats-Unis, de « remodeler » la Chine.
Xi Jinping et Joe Biden se sont parlé pour la dernière fois il y a un an, en marge du sommet du G20 de Bali. Depuis, la relation bilatérale n’a cessé de se tendre, menaçant même de dérailler franchement avec le survol du territoire américain par un ballon chinois en début d’année.Faire une remarque