La Journée internationale des droits des femmes a été célébrée ce vendredi 7 mars 2025 au ministère de l’Économie, du Plan et de la Coopération (MEPC), en présence du ministre Abdourahmane Sarr et de ses principaux collaborateurs.
La Cellule genre et équité a innové, cette année, avec l’organisation d’un forum scientifique sur le thème « Pour toutes les femmes et les filles : droits, égalité et autonomisation ».
C’est ainsi que trois présentations ont été faites sur des sujets ayant trait au thème général.
Madame Thiongane de la Direction des ressources humaines a fait un brillant exposé sur la situation de mise en œuvre des recommandations de l’édition 2024 et sur le leadership féminin. Madame Guèye de l’Agence Nationale de la Statistique et de la Démographie – ANSD a, à son tour, partagé les résultats de l’enquête sur les violences faites aux femmes.
Quant à Mme Jouldée Soumaré, par ailleurs directrice du Développement du secteur privé (#DDSP), elle a parlé du partenariat public-privé (PPP) qu’elle considère comme un levier d’inclusion économique et sociale des femmes.
Auparavant, la coordonnatrice de la Cellule genre et équité, Mme Débo Sow, s’est félicitée des avancées notées dans la promotion des femmes au #MEPC.
Toutefois, elle n’a pas manqué de solliciter auprès du ministre l’amélioration de leurs conditions de travail. Une requête que le Dr Abdourahmane Sarr a bien intégrée dans son discours, en rappelant son engagement et celui de son ministère à continuer à promouvoir l’équité et l’égalité sans discrimination.






