L’ambassadeur d’Allemagne s’est rendu à Kédougou pour visiter les nouveaux locaux du programme RéZo (Renforcement de la Résilience dans les Zones frontalières) et rencontrer l’équipe locale. Ce déplacement marque une nouvelle étape dans le soutien de l’Allemagne, en collaboration avec l’Union européenne, aux populations des zones frontalières entre le Sénégal, le Mali et la Guinée.
Depuis son lancement en janvier 2025, le programme RéZo a pour objectif d’améliorer durablement les conditions de vie des communautés dans 64 communes frontalières, en mettant l’accent sur les jeunes et les femmes.
Un partenariat régional pour le développement durable
Le programme RéZo, financé par l’Allemagne (ministère fédéral de la Coopération économique et du Développement, BMZ) et l’Union européenne, vise des objectifs ambitieux d’ici 2028 :
- Permettre à 2 millions de personnes d’accéder plus facilement à l’eau, à l’électricité et à l’éducation.
- Améliorer durablement les conditions de vie de 40 000 personnes.
- Impliquer plus de 1 000 acteurs dans une coopération transfrontalière renforcée.
Au Sénégal, le programme est mis en œuvre par la GIZ, en partenariat avec la Commission nationale de gestion des frontières (CNGF) et de nombreux autres acteurs locaux. Les activités ne se limitent pas à Kédougou, mais s’étendent également à Bakel (région de Tambacounda) et à Vélingara (région de Kolda).
La visite de l’ambassadeur réaffirme l’engagement de l’Allemagne aux côtés du Sénégal pour la promotion d’un développement durable et la création d’opportunités concrètes pour les communautés frontalières.
