Belgique : le film Banel & Adama de Ramata-Toulaye Sy choisi la 38e édition du FIFF Namur :

Le 38e Festival International du Film Francophone de Namur (FIFF) se déroulera du 29 septembre au 6 octobre prochain dans la cité mosane en Belgique. Pour déjà éveiller votre curiosité, le FIFF a le plaisir de dévoiler les six premiers titres de sa sélection 2023, à savoir un documentaire, une animation et quatre fictions, issus des quatre coins du monde :

  • Banel & Adama de Ramata-Toulaye Sy (Sénégal/France/Mali)
  • Nina et le secret du hérisson d’Alain Gagnol & Jean-Loup Felicioli (France/Luxembourg)
  • Le Procès Goldman de Cédric Kahn (France)
  • Richelieu de Pier-Philippe Chevigny (Québec/France)
  • Une des mille collines de Bernard Bellefroid (Belgique/France) – première mondiale
  • Vincent doit mourir de Stéphan Castang (France/Belgique)

Banel & Adama de Ramata-Toulaye Sy (Sénégal/France/Mali)
 
Banel et Adama s’aiment. Ils vivent dans un petit village éloigné au Nord du Sénégal et du monde, ils ne connaissent que ça. Mais l’amour parfait qui les unit va être mis à rude épreuve par les conventions de la communauté. Car là où ils vivent, il n’y a pas de place pour les passions, et encore moins pour le chaos.
 
Premier long métrage de la jeune Sénégalaise Ramata-Toulaye SyBanel & Adama a été présenté en première mondiale en Compétition Officielle lors du Festival de Cannes cette année.
 
« J’avais envie d’écrire une grande d’histoire d’amour tragique, une histoire dans laquelle chacun pourrait se reconnaître. Et je voulais qu’elle se déroule au Sénégal, pays dont mes parents sont originaires, relate la réalisatrice. Je suis passionnée par la littérature depuis mon enfance, et je rêvais d’une grande tragédie, mêlée à du réalisme magique, à de la poésie mais aussi aux codes du conte. Mon envie était d’inventer un personnage aussi mythique que Médée ou Phèdre. Bien sûr, l’Afrique possède énormément de figures de fiction connues mais aucune qui dépasse les frontières du continent. L’universalité est une notion capitale pour moi. »
 
Le film est interprété par Khady Mane, Mamadou Diallo, Binta Racine Sy, Moussa Sow, Ndiabel Diallo, Oumar Samba Dia et Amadou Ndiaye.
 
Banel & Adama est produit par La Chauve-Souris et Take Shelter, en coproduction avec Astou Films, Astou Production, DS Productions, Canal+ International, Arte France Cinéma. Avec la contribution financière de l’UNION EUROPÉENNE et GROUPE DES ÉTATS ACP. Avec le support de CANAL+, CENTRE NATIONAL DU CINÉMA ET DE L’IMAGE ANIMÉE, FONDS JEUNE CRÉATION FRANCOPHONE, FONDS IMAGE DE LA FRANCOPHONIE, FONDS DE PROMOTION DE L’INDUSTRIE CINÉMATOGRAPHIQUE, AUDIOVISUELLE DU SÉNÉGAL (FOPICA) et DOHA FILM INSTITUTE. Avec la participation de ARTE FRANCE, TV5MONDE et CINE+. En association avec CINEMAGE 17. Les ventes internationales sont assurées par Best Friend Forever. Le film sera distribué en Belgique par Cherry Pickers Film, en France par Tandem et en Afrique par Pathé BC Afrique.