La mission de la National Association of State Departments of Agriculture (NASDA) au Sénégal a démarré sous les meilleurs auspices avec une visite de la société NMA Sanders, un acteur majeur de l’industrie nationale de l’alimentation animale.
Cette rencontre a permis d’échanger sur l’évolution du secteur avicole sénégalais, en pleine expansion et considéré comme un véritable moteur des exportations agricoles américaines.
Un secteur avicole en forte croissance
Saviez-vous que la volaille est aujourd’hui la première source de protéines animales au Sénégal ? La consommation a plus que doublé en dix ans, passant de 17 kg par personne en 2010 à près de 40 kg en 2021. Le secteur enregistre une croissance annuelle de 7 %, attirant de nouveaux investissements et favorisant la transition progressive de l’informel vers le formel. La capacité de production d’aliments pour bétail atteint 695 000 tonnes par an, avec une hausse prévue de 500 000 tonnes supplémentaires d’ici trois ans, dont la majorité destinée à la volaille.
De nouvelles opportunités de coopération
Ces dynamiques mettent en lumière le fort potentiel de collaboration entre les États-Unis et le Sénégal dans : l’approvisionnement en céréales, la production d’aliments pour bétail, et les partenariats stratégiques dans la chaîne d’approvisionnement.
En choisissant de débuter son programme par NMA Sanders, la délégation de la NASDA illustre son intérêt à renforcer les liens avec un secteur avicole sénégalais en pleine transformation et porteur de croissance durable.
wabitimrew.net

