La DER/FJ, modèle de référence : une délégation guinéenne en mission de benchmark à Dakar dans le cadre du PADIRPME

Ce jeudi 5 février 2026, la Délégation générale à l’Entrepreneuriat Rapide des Femmes et des Jeunes (DER/FJ) a reçu dans ses locaux une délégation guinéenne en mission d’étude à Dakar, dans le cadre du Projet d’Appui au Développement Industriel et à la Résilience des PME (PADIRPME).

Mis en œuvre en République de Guinée avec l’appui de la Banque africaine de développement (BAD), ce projet vise à renforcer les capacités des PME et PMI guinéennes, à contribuer à la diversification de l’économie nationale, à soutenir la création d’emplois, à promouvoir une économie plus verte et à améliorer l’offre de services aux entreprises.

En mission au Sénégal du 02 au 06 février, la délégation est composée de cadres du Ministère de l’Industrie et des PME de Guinée, de l’Agence de Promotion des Investissements Privés (APIP-Guinée), du Fonds de Développement Industriel et des PME (FODIP-Guinée), ainsi que des directions nationales en charge de la promotion du secteur privé et de l’industrie, et de l’unité de coordination du projet.

Les échanges ont porté sur une présentation globale de la DER/FJ, le cadre stratégique de référence, le modèle d’intervention fondé sur le triptyque financement, formation et formalisation, les résultats chiffrés enregistrés depuis la création de l’institution, la politique d’inclusion sociale et territoriale, ainsi que les principaux défis et perspectives.

La rencontre s’est achevée par une visite guidée du D-Hub, avec la découverte des espaces d’innovation et d’accompagnement, notamment le Game Hub, le Fab Lab, l’espace de co-working et le nouveau studio DER TV.

La DER/FJ se félicite de cette visite, qui témoigne de l’intérêt suscité par son modèle d’intervention.