La DNLT interpelle sept individus pour tentative de trafic de migrants par voie maritime

La Division nationale de lutte contre le trafic de migrants et pratiques assimilées (DNLT) a procédé à l’interpellation de sept individus poursuivis pour association de malfaiteurs, tentative de trafic de migrants par voie maritime et mise en danger de la vie d’autrui.

Ces arrestations font suite à une opération menée en collaboration avec la Marine nationale sénégalaise, qui avait mis à disposition une pirogue candidate à l’émigration irrégulière interceptée au large de Sangomar, à 50 nautiques des côtes gambiennes, au nord de la frontière sénégambienne.

À bord de l’embarcation, les autorités ont découvert 147 migrants, composés de 83 Sénégalais, 29 Gambiens, 23 Guinéens, 9 Maliens, 2 Ghanéens et 1 Ivoirien. Parmi eux, on dénombre 125 hommes, 20 femmes et 12 mineurs dont 2 filles.

Les migrants ont confirmé avoir été recrutés par deux principaux organisateurs de ce trafic et déclaré avoir payé des sommes allant de 300 000 à 600 000 FCFA pour tenter la traversée. Les investigations ont également permis d’identifier sept individus comme membres de l’équipage chargés de la conduite du projet migratoire.

Les personnes mises en cause ont été déférées devant le tribunal compétent, tandis que l’enquête se poursuit pour démanteler l’ensemble du réseau.

La Police nationale rappelle sa détermination à protéger les citoyens et invite la population à collaborer en signalant toute activité suspecte en appelant gratuitement le 17 ou le 800 00 12 12.