La Fédération des ONG du Sénégal (FONGS) de Thiès prépare le 9-ème Forum mondial de l’eau

Des organisations paysannes se sont retrouvées, mercredi, dans les locaux de la Fédération des ONG du Sénégal (FONGS) à Thiès, pour préparer leur contribution au 9-ème Forum mondial de l’eau, prévu du 21 au 26 mars prochains à Dakar, a constaté l’APS.


‘’La contribution de la société civile et du CNCR en particulier ’’doit être fondamentale’’, a déclaré, en marge de la rencontre, Babacar Diop, secrétaire chargé du foncier au CNCR (Conseil national de concertation des ruraux).


Selon lui, des paysans, pasteurs, pêcheurs, des femmes et des jeunes venus des différentes zones agroécologiques du pays, ont travaillé avec l’équipe opérationnelle du Conseil national de concertation des ruraux (CNCR) et d’autres partenaires à l’élaboration d’un document.


’’A partir de ce soir, nous allons sortir un document participatif consensuel, pour le mettre à la disposition du Comité de pilotage’’, a-t-il ajouté.

Il a précisé que que le développement rural sera la ’’thématique prioritaire’’ du CNCR, lors de ce forum.


D’après Diop, les préoccupations du monde rural sont surtout axées sur la gestion et la gouvernance de l’eau.


‘’Pour la première fois dans l’organisation du Forum mondial de l’eau, le Sénégal a introduit comme priorité l’eau et le développement rural’’, a indiqué de son côté, Boubacar Barry, expert en eau, membre du Secrétariat du 9-ème Forum de l’eau.


Il a ajouté que les compagnies d’eau, les usagers, parlementaires, etc. sont associés à ce forum qui se veut un ’’forum de réponse’’.


‘’Contrairement aux éditions précédentes, où les gens réfléchissaient isolément, il s’agira de faire en sorte que tout le monde se parle, pour partager les solutions trouvées ailleurs à des problèmes locaux’’, a-t-il avancé.