La Fédération Rewmi d’Italie écrit à Macky Sall sur le rapatriement des décès liés au Covid-19

Par la présente la Fédération Rewmi Italie (F.R.I.) souhaite protester contre la sortie de Monsieur Amadou BÂ Ministre des affaires étrangères et des Sénégalais de l’extérieur qui fait état d’interdiction de rapatriement de nos compatriotes défunts du Coronavirus (Covid-19). 

Cette décision unilatéralement prise fait obstacle au débat et pose une interrogation : pourquoi présenter l’immigré comme tous les travers de cette époque ? 

On ne comprend pas ce choix politique qui inflige des déceptions et qui risque de voir s’additionner toutes les colères.

La méthode employée pour gérer la crise va inéluctablement chavirer toute l’équilibre psychique des Sénégalais d’Italie, ainsi l’inquiétude créée est une hybridation de deux peurs :  la peur de mourir du Covid19 et la peur de prolonger l’immigration dans les entrailles des terres italiennes. 

La volonté d’être enterré chez soi est en effet un réflexe atavique, donc le souci de la F.R.I. renvoie à des variables culturelles et religieuses. 

Les autorités italiennes ne s’opposent pas au retour des corps victimes du coronavirus, en effet elles sont prêtes à prendre toutes les précautions idoines d’hygiène et de sécurité sanitaire pour que les dépouilles mortelles ne contaminent pas et sur place il y a des gens capables de faire le lavage mortuaire ; c’est pourquoi les ressortissants des pays du Maghreb rapatrient leurs morts.

Au demeurant la Fédération Rewmi Italie veut le rapatriement des siens, NON L’ACHAT DE TOMBES. 

Elle invite donc le gouvernement du Sénégal de revoir son inspiration pour que la compréhension face à sa sollicitation soit un titre de triomphe pour lui.

Cordialement

La Fédération Rewmi Italie

Le Président Ibrahima NDOUR

A

S.E.M. Macky SALL Président de la République du Sénégal

Amadou BA, Ministre des Affaires Étrangères et des Sénégalais de l’Extérieur

Idrissa SECK Président du parti Rewmi

Moise SARR Secrétaire d’État chargé des Sénégalais de l’Extérieur

Honorable M Déthié FALL député à l’Assemblée Nationale du SénégalM Pape Bassirou Diop secrétaire National Chargé de la Diaspora de Rewmi