Plus de 200 migrants sénégalais ont été accompagnés financièrement pour un retour volontaire et productif au pays par la Fondation CEPAIM depuis 2003, a indiqué Mbargane Thiam, représentant délégué de cette organisation internationale, lundi, à Thiès.
« La Fondation CEPAIM est une organisation internationale basée en Espagne, qui travaille sur l’accueil et l’insertion des migrants aux côtés de la Croix-Rouge et en collaboration avec le gouvernement espagnol », a expliqué M. Thiam. Depuis 2003, elle est également implantée au Sénégal pour promouvoir « le retour volontaire et productif des migrants sénégalais ».
Il s’exprimait lors d’une journée d’échanges, de partage et de sensibilisation organisée à Thiès par le Bureau du travail, des migrations et de la sécurité sociale de l’ambassade d’Espagne et la Fondation CEPAIM. L’événement portait sur le thème : « Les forces et faiblesses de la migration de retour et les dangers de la migration irrégulière ».
Entre 2003 et 2007, la Fondation CEPAIM a collaboré avec le programme Equal de l’Union européenne pour faciliter le retour des migrants. « Depuis 2007, en partenariat avec un programme du ministère espagnol du Travail, de l’Immigration et de la Sécurité sociale, nous avons accompagné plus de 200 Sénégalais », a précisé M. Thiam. Il a ajouté que cette initiative permet à 10 à 15 personnes par an de bénéficier d’un financement et d’un business plan pour créer des entreprises dans leur pays d’origine.
Sur les 174 entreprises créées grâce à ce programme, 74 ont survécu aux cinq premières années, a relevé M. Thiam. Toutefois, il a pointé des difficultés, notamment le fait que certains migrants tentent de repartir à l’étranger dans les premières années de leur retour. « Le programme a connu des hauts et des bas », a-t-il admis.
Pour l’année 2024, les migrants bénéficient, une fois rentrés au Sénégal, d’une aide financière de plus de 3,9 millions de francs CFA (soit environ 6 000 euros). En outre, la fondation couvre le billet d’avion retour jusqu’à la zone départ et verse une somme d’argent de poche d’environ 293 000 francs CFA (450 euros) par personne, a détaillé M. Thiam.
L’ambassadrice d’Espagne au Sénégal, Mme Dolores Ríos Peset, a présenté les objectifs du projet Retour volontaire productif, qui inclut un soutien logistique et financier pour les migrants ainsi qu’une formation afin de les aider à réussir leur réinsertion. « Lorsque les personnes partent de manière irrégulière, les expériences sont souvent très difficiles. Même en cas de réussite, il est parfois préférable de rester dans son pays, où l’on peut contribuer au développement », a affirmé Mme Ríos Peset.
Elle a souligné que les migrants de retour sont accompagnés dans le cadre de cette initiative, non seulement parce qu’ils en expriment le souhait, mais aussi pour favoriser leur contribution au développement économique du Sénégal.