La Guinée et l’UE ont signé, le lundi 14 août 2023, deux conventions de financement pour la jeunesse guinéenne. Il s’agit de conventions ciblant un programme dans le domaine de la formation professionnelle et un second axé sur l’environnement.
Le programme PAIED vise à accompagner le pays dans l’amélioration de l’accès des jeunes femmes et hommes à des emplois décents à travers l’amélioration de la formation professionnelle et la participation du secteur privé. Il s’agit d’un programme doté de 24 millions d’euros (226 milliards de francs guinéens) reposant sur deux principaux leviers :
- L’amélioration de la qualité de la formation professionnelle à travers le renforcement des futurs formateurs et formatrices et l’amélioration de la capacité des centres de formation professionnelle proposant des filières porteuses.
- La mise en place de partenariat entre les structures de formation, le secteur privé et les autorités locales pour améliorer les mécanismes d’insertion professionnelle.
Le programme NaturaGuinée quant à lui, consiste en une action qui contribuera aux engagements de la Guinée et de l’Union européenne pour préserver les écosystèmes, lutter contre la criminalité faunique et soutenir la protection de la biodiversité. L’action sera financée à hauteur de 15 millions d’euros (141.6 milliards de francs guinéens) et se concentrera sur deux volets :
- La conservation des écosystèmes naturels en améliorant les conditions de vie des populations riveraines (notamment des femmes) et l’état de conservation et de protection de la biodiversité des trois paysages incluant le Parc National Badiar, Penselli-Soyah-Sabouya et les mangroves de Konkouré.
- L’amélioration de l’état de conservation et les capacités de survie des populations d’espèces phares de Guinée.
La cérémonie de signature a été présidée par la Ministre du Plan et de la Coopération Internationale, Mme Rose Pola Pricemou, en présence de l’Ambassadeur de l’Union européenne en Guinée, Mme Jolita Pons, ainsi que de la Ministre de l’Environnement et du développement durable, Mme Safiatou Diallo, d’un représentant de Ministre de l’Enseignement technique, de la formation professionnelle et de l’emploi, et des représentants des institutions de la Belgique, l’Allemagne et la France.
Correspondant