La modification du Code électoral validée en commission technique

Au Sénégal, le projet de loi pour modifier le Code électoral a été voté ce vendredi 4 août en commission technique. Il doit être entériné ce samedi en Assemblée plénière. Des modifications portant sur les parrainages et sur l’inéligibilité, qui permettraient aux opposants Karim Wade et Khalifa Sall de se présenter à la présidentielle 2024.

Le président sénégalais Macky Sall (à droite) et son prédécesseur Abdoulaye Wade (à gauche), à Dakar en octobre 2019 (photo d'illustration).
Le président sénégalais Macky Sall (à droite) et son prédécesseur Abdoulaye Wade (à gauche), à Dakar en octobre 2019 (photo d’illustration). AFP – SEYLLOU

Avec notre correspondante à Dakar, Théa Ollivier

Le projet de loi est clair : « Nul ne peut refuser l’inscription sur les listes électorale aux personnes qui, frappées d’incapacité électorale à la suite d’une condamnation, bénéficient de la réhabilitation ou font I’objet d’une mesure d’amnistie ou de grâce. »

Une proposition conforme aux accords négociés lors du dialogue nationale de juin dernier.

La modification de l’article L28 du Code électoral permettrait donc aux opposants Khalifa Sall et Karim Wade de se présenter au scrutin présidentiel de 2024, alors qu’ils avaient tous les deux été écartés de la dernière élection pour des raisons judiciaires. Ils ont tous les deux, depuis, été graciés par le président Macky Sall.

Un projet de loi voté par la majorité en commission des lois, avec une abstention et quatre refus des députés appartenant au parti Pastef, les Patriotes d’Ousmane Sonko, et au Parti de l’unité et du rassemblement.

Le texte doit encore passer samedi au Parlement en session plénière, puis doit être promulgué pour être entériné définitivement.