La Palestine a été reconnue comme un État indépendant par 139 des 193 États membres de l’ONU.

Un comité du Conseil de sécurité des Nations unies n’a pas réussi à s’entendre sur une réponse commune à une nouvelle candidature palestinienne pour l’adhésion à part entière à l

L’ambassadrice de Malte auprès de l’ONU, Vanessa Frazier, qui préside actuellement le comité du Conseil de sécurité de l’ONU, a déclaré après une réunion à New York ce jeudi que les deux tiers des membres étaient favorables à la candidature tandis que cinq étaient contre.

Il est jugé peu probable que le comité recommande ensuite au Conseil de sécurité de voter sur la demande. Toutefois, une résolution à cet effet pourrait être présentée à tout moment par tout État membre du Conseil de sécurité.

Les Palestiniens, qui ont le statut d’observateur auprès de l’organe mondial depuis 2012, font pression pendant des années pour obtenir une adhésion à part entière, ce qui équivaudrait à reconnaître le statut d’État palestinien.

L’Algérie, qui représente les nations arabes au Conseil, prévoit d’introduire une résolution la semaine prochaine, selon des sources diplomatiques. Cependant, une telle résolution échouerait très probablement car les États-Unis, le plus proche allié d’Israël au Conseil de sécurité, y veto.

Pour réussir, au moins neuf des 15 membres du Conseil de sécurité devraient voter en faveur de la résolution, aucun des cinq membres permanents du Conseil – la Chine, la France, la Russie, le Royaume-Uni et les États-Unis – ne votant contre.

Si la résolution est couronnée de succès, la résolution sera ensuite soumis à l’Assemblée générale des Nations Unies pour un Une majorité des deux tiers serait requise pour le passage.

Israël est un opposant de longue date à l’admission de la Palestine. En outre, les États-Unis et d’autres ont précédemment exigé que les Palestiniens fassent la paix avec Israël avant d’être admis à