Originaire de Sierra Leone, Lucy, 14 ans, peut poursuivre son rêve de devenir médecin après l’ablation de sa tumeur au visage par l’organisation caritative internationale Mercy Ships .
Sans cette intervention chirurgicale, la tumeur aurait pu continuer à se développer jusqu’à provoquer une obstruction des voies respiratoires et la mort par suffocation.
Le Dr Didier-David Malis, chirurgien maxillo-facial oral suisse bénévole de Mercy Ships qui a enlevé la tumeur de Lucy, a déclaré: “Il s’agit d’une tumeur agressive, qui pourrait modifier son apparence d’un point de vue fonctionnel et visuel, ce qui aurait un impact sur ses relations avec les autres et provoquerait un dysfonctionnement au niveau de la déglutition et de l’élocution. La tumeur a également affecté l’œil en le délogeant de son orbite.“
La maladie, qui a également touché les os et les tissus mous de Lucy, a commencé sous la forme d’une douleur dentaire aiguë. La dent a fini par tomber, mais la douleur est restée.
“Ça a commencé à gonfler. Je lui ai donné des herbes locales, mais cela n’a pas aidé,“ explique Isatu, la maman de Lucy.
La boursouflure a continué à se développer, devenant finalement une tumeur osseuse sur la joue droite de Lucy, probablement à la suite d’une infection. Aller à l’hôpital aurait sans doute été utile, mais sa famille ne pouvait pas se le permettre.
“Nous ne sommes jamais allés à l’hôpital. Nous n’avions pas l’argent pour y aller,“ confie Isatu.
La tumeur faciale était impossible à cacher ou à ignorer. La douleur a conduit à des absences fréquentes à l’école, où ses camarades de classe se sentaient de plus en plus mal à l’aise face à son état. Lucy a fini par se renfermer sur elle-même.
“Lucy est courageuse, mais lorsque les autres enfants ont commencé à se moquer d’elle, elle s’est effacée,“ nous partage Isatu.
Selon une étude de 2022 (https://apo-opa.co/3YKpNkR), la Sierra Leone est confrontée à une grave pénurie de services de soins stomatologiques et d’éducation d’hygiène bucco-dentaire, avec un seul hôpital disposant d’une clinique dentaire dotée d’un personnel complet et environ trois dentistes du secteur public à temps plein pour l’ensemble du pays, auxquels viennent s’ajouter entre quatre et sept dentistes travaillant dans le secteur privé. Parmi d’autres facteurs, l’état de Lucy s’est aggravé en raison d’un manque de soins médicaux et d’éducation d’hygiène bucco-dentaire appropriés.
Heureusement, le gouvernement sierra-léonais s’emploie à renforcer son système de soins chirurgicaux et dentaires grâce à des partenariats stratégiques avec des organisations telles que Mercy Ships, qui met l’accent sur la formation, l’enseignement et la promotion de la santé à long terme.
Avec l’arrivée en Sierra Leone du plus grand navire-hôpital civil au monde, le Global Mercy, la famille de Lucy a reçu la nouvelle qu’elle espérait tant : une opération chirurgicale gratuite allait être possible.
L’intervention, qui a duré cinq heures, fut un succès. Lucy est restée à bord du Global Mercy pour reprendre des forces le temps de sa convalescence.
La présence constante de sa mère et l’engagement de l’équipe bénévole ont permis à Lucy de se rétablir rapidement. Les infirmières ont noté sa forte personnalité.
“C’est la première personne qui m’a fait danser au travail, car lorsqu’elle voulait qu’on fasse quelque chose, on le faisait!” témoigne l’Américaine Jeri Harper, infirmière bénévole en pédiatrie.
“Elle est gentille avec les autres. Elle est devenue le centre de tout ce qui se passait dans le service.”
Après s’être complètement rétablie et avoir quitté le navire-hôpital, Lucy a été accueillie à la maison par une foule enthousiaste. Émerveillé par sa transformation, son oncle n’a pu s’empêcher de s’exclamer: “Lucy! Lucy! C’est bien toi?“
Après avoir raté beaucoup de cours, son professeur indique qu’elle a rapidement rattrapé son retard.
En un rien de temps, Lucy a retrouvé sa confiance. “Je ne me sentais pas bien quand j’avais cette masse sur le visage, j’avais honte parce que j’étais la seule à avoir un tel visage. Maintenant, après l’opération, je me sens bien,” déclare-t-elle joyeusement.
Lucy était impatiente de retourner à l’école et de réaliser son rêve. “ L’école me manque tellement. Mes matières préférées à l’école sont les sciences. Je veux devenir médecin plus tard parce que je veux aider les gens quand ils sont malades,” déclare-t-elle.
Maintenant guérie et en bonne santé, plus rien ne peut arrêter Lucy.
Le Global Mercy a passé 10 mois en Sierra Leone, jusqu’en juin, réalisant 1,979 opérations qui ont permis à des femmes, des hommes et des enfants de recouvrer une vie en bonne santé après en avoir été privés pendant plusieurs années à cause d’affections pourtant facilement traitables. Le navire sera de retour ce mois-ci.