L’Ambassade de Belgique a coorganisé avec l’Ambassade de Suisse au Sénégal et l’ Ambassade de Norvège au Sénégal une table ronde

Le 28 novembre, l’Ambassade de Belgique a coorganisé avec l’Ambassade de Suisse au Sénégal et l’ Ambassade de Norvège au Sénégal une table ronde sur le thème : « 25 ans de la Résolution 1325 : quel bilan pour le Sénégal et l’Afrique ? »

Autour de l’Ambassadrice de Suisse, Mme Tamara Mona, de l’Ambassadrice de Belgique, Mme Hélène De Bock, et de l’Ambassadeur de Norvège, M. Knut Langeland, intervenants institutionnels, experts, forces de défense et de sécurité, société civile, étudiants et femmes leaders ont échangé sur les acquis, les défis et les perspectives de l’Agenda « Femmes, Paix et Sécurité », sous la modération de Dr. Christiane Agboton du Centre des Hautes Etudes de Défense et de Sécurité – CHEDS

Le Secrétaire général du Ministère de l’Intégration Africaine et des Affaires Étrangères S.E. Dr Khare Diouf, a rappelé l’engagement du Sénégal, notamment la participation de 400 femmes, dont deux commandantes d’unités de police en RDC, dans les opérations de maintien de la paix. Les échanges sont également revenus sur l’origine de la Résolution 1325, née des conflits des années 1990, et sur son articulation avec la Résolution 2250 sur la Jeunesse, la Paix et la Sécurité, mise en avant par Mme Catherine Phuong (Programmes des Nations Unies pour le Développement – Bureau du Sénégal )

Mme Astou Diouf Guèye, Directrice de l’Equité et de l’Egalité de Genre au Ministère de la Famille de l’Action sociale et des Solidarités – Sénégal et point focal 1325 au Sénégal, a souligné les avancées législatives et politiques en faveur des droits des femmes au Sénégal, tandis que le témoignage de la Cheffe de la Division genre des Armées sénégalaises Colonel Khadessa Sy Diaw a permis à tous de mieux comprendre l’importante évolution du rôle et de la place des femmes au sein des forces de défense et de sécurité au Sénégal. Les interventions des expertes de la société civile Mme Penda Diouf Seck (African Women Leaders Network ) et de Mme Ndèye Marie Thiam (Plateforme des Femmes pour la Paix en Casamance ) ont illustré le leader.