Dans le cadre de la célébration de la Journée internationale des Femmes dans la diplomatie, le 24 juin dernier à la Maison des Nations Unies à Bruxelles, XR4Heritage a saisi l’occasion pour dévoiler l’équipe gagnante du prestigieux concours AVATARS sous la houlette de Mme Géraldine Bueken, initiatrice du projet. Le Groupe IAM a ainsi remporté avec brio le Prix de la Meilleure influenceuse historique IA. Mme Esther Misheng Mbidi, Présidente Fondatrice Credassur, a salué le travail accompli avec ce concours qui participe à la valorisation de l’innovation numérique au service de l’égalité des genres.
C’est dans le cadre des célébrations de la Journée internationale des Femmes dans la diplomatie que cette cérémonie s’est tenue, en présence de personnalités politiques et diplomatiques de haut rang. Florence Raes, Directrice du Bureau de Liaison d’ONU Femmes à l’Union Européenne, a eu l’honneur d’annoncer l’équipe gagnante en tant que Présidente d’Honneur du Jury en présence de Marie Diagne Sène, représentant l’ambassade du Sénégal, avec la présence remarquée de Sahbi Khallfallah, ambassadeur de Tunisie en Belgique.
La cérémonie d’ouverture a été solennelle avec les brillantes interventions d’une part de, Mme Esther Misheng Mbidi et d’autres parts de SEM Joan Cedano, Ambassadrice de la République Dominicaine, Mme Angelica Katuruza, Ministre Plénipotentiaire (Ambassade du Zimbabwe) ou encore les interventions remarquables. A cela s’ajoute celle de M. André Flahaut, Ministre d’Etat, Député fédéral suivi d’un panel animé par Mme Claire Godding (Febelfin), Christophe Yvetot (UNIDO Brussels Office), Lydia Mutyebele, Députée Fédérale et Mme Marie-Claire Mvumbi, Sénatrice
Une Collaboration Internationale et Inclusive
Le concours AVATARS a été co-organisé par Géraldine Bueken (3 Plumes asbl) et Samia Chelbi (DALL NETINFO – École d’Art et de Technologie), avec la présence remarquée de Sahbi Khallfallah, ambassadeur de Tunisie en Belgique. Ce projet fut rendu possible grâce au soutien de Farah Dehon, Rajae Essefiani, Mohamed Zoghlami et du TICDCE – Tunis International Center for Digital Cultural Economy en collaboration avec Papa Diomaye Mawada Diagne, Jean-François Pakula, Ivan Korsak Koulagenko, et Stéphane Carlier. La diaspora sénégalaise a été représentée via l’Observatoire des Séégalais de la Diaspora (OSD) et compte accompagner le projet AVATARS.
Un Projet au Service de l’Égalité
Le programme, riche et inspirant a été l’occasion d’officialiser un partenariat ambitieux autour des axes Innovation & Éducation entre l’Académie Internationale de la Diplomatie Africaine, initiée par CredassurGroup Europe, et les acteurs du concours AVATARS. Une alliance pensée pour renforcer les capacités des jeunes talents africains à travers les technologies immersives et l’intelligence artificielle.
Des leaders d’opinion de plus de 20 pays, dont Wissam Hiti, Barbara Dietrich et Khalid El Bernoussi, ont assisté à la présentation des projets. Ensemble, ils ont découvert comment des créateurs de contenu IA de 5 pays ont uni leurs forces pour co-créer une campagne d’influence en faveur de l’égalité des genres.
L’édition 2025 du Concours AVATARS aura marqué un moment fondateur pour l’innovation africaine au service des droits humains, et un appel clair à renforcer les ponts entre diplomatie, technologie et inclusion. La campagne AVATARS se poursuit avec une tournée de festivals et d’événements internationaux qui débutera les 26, 27 et 29 septembre à l’occasion du forum EuropAfrica Investment.
Elle se poursuivra avec la cérémonie Women in Tech Europe à Bruxelles, avant de s’envoler vers le Canada pour participer à MTL Connecte, à Montréal, du 28 au 31 octobre.
Le 10 décembre, l’initiative United XR Europe sera organisée à Bruxelles, marquant une nouvelle étape de mobilisation autour de l’innovation immersive et inclusive.
Enfin, en mars 2026, une nouvelle initiative AVATARS sera dévoilée dans le cadre de la troisième édition du Invisible Festival, qui se tiendra du 25 au 27 mars.
Jamil Thiam, Bruxelles

