Devenu, au fil des ans, le rendez-vous incontournable du cinéma de l’espace francophone, le FIFF Namur accueille à la fois un public de spectateurs toujours plus nombreux et des centaines de professionnels du 7e art, que ce soit dans les salles ou lors de rencontres et ateliers.
Cette nouvelle édition du FIFF Namur s’ouvrira le vendredi 3 octobre, tandis que la cérémonie de clôture avec remise des prix aura lieu le mercredi 8 octobre.
Afin de mettre à l’honneur les lauréats, les festivaliers pourront ensuite (re)découvrir les films primés lors de séances spéciales les jeudi 9 et vendredi 10 octobre au cinéma Caméo.
Rendez-vous des festivaliers, le Chapiteau sera installé du 3 au 8 octobre sur la Place d’Armes.
Chaque année, le FIFF Namur présente un vaste programme de films, fictions, documentaires et animations, issus des quatre coins de la Francophonie comptant 56 états membres à travers le monde et réunissant des territoires aussi variés que la France, le Luxembourg, le Québec, la Bulgarie, la Roumanie, la Suisse, l’Egypte, la Grèce, le Liban, le Maroc, la Tunisie, le Burkina Faso, le Cameroun, le Congo, la Côte d’Ivoire, la Guinée, le Mali, le Niger, le Rwanda, le Sénégal, le Cambodge, le Laos, le Vietnam, Haïti ou la Belgique.
Pour marquer cet anniversaire, la programmation se réaffirme autour de nouvelles sections. Outre les Compétitions du Long et du Court, le festival propose cette année la section Confluence, un panorama de longs métrages reflétant toute la richesse et la singularité des cinémas francophones. FIFF Première proposera les films les plus attendus de l’année, portés par des cinéastes reconnus. Une section Séances plurielles réunira les œuvres flamandes, les projections adaptées (audiodescription, sous-titrage sourds et malentendants) et les rétrospectives.
Pour la première fois cette année, le FIFF organise une compétition pour le Prix de la Meilleure Première œuvre au travers de toutes ses sections, une distinction transversale ainsi accessible à toutes les premières œuvres!
Et pour prolonger la fête au-delà des salles, le FIFF OFF est de retour avec des DJ sets, concerts, rencontres avec les invités, journées famille, et autres surprises pour tous les publics.