Le collectif ENTRE-NOUS DIASPORA Sénégal CONSTATE, INVITE et PROPOSE ForceCOVID-19.

Le monde est confronté à une crise sanitaire sans précédent qui a plongé tous les continents dans la paralysie, produisant un impact jamais vu et d’une ampleur inégalée sur nos vies, nos économies, nos sociétés et nos moyens d’existence.

Dans ce contexte, tous les pays, toutes les couches sociales d’Afrique, des Amériques, d’Asie, d’Europe, d’Océanie sont secouées et font face à des difficultés énormes. Dans ce sens, le Sénégal à l’instar de la communauté internationale s’est mobilisé pour apporter des réponses aux différents défis relatifs à la crise.

Ainsi, afin d’atténuer l’impact économique de la pandémie du coronavirus, son Excellence Monsieur Macky Sall, Président  de la République, a créé un Fond de riposte et de solidarité contre les effets du COVID-19, #FondsForceCovid19 doté de 1.000 milliards de FCFA, dont 12.5 milliards de francs cfa alloué à la diaspora sénégalaise.

Le collectif EntreNous Diaspora Sénégal, formé par un groupe de sénégalais réparti dans 22 pays à travers le monde, dont la majorité des pays les plus touchés par cette pandémie, saluons grandement cette initiative.

Cependant, au regard du caractère discriminatoire des impacts de la crise du coronavirus, des réalités socio-économique et sanitaire du Sénégal et compte tenu des éventuelles difficultés liées au partage de la somme et surtout à l’atteinte des résultats escomptés, nous, par souci d’efficience et d’efficacité:

– CONSTATONS un défi colossal à niveau administratif pour exécuter cette répartition de manière équitable au sein de la diaspora dispersée et plurielle;

– INVITONS l’administration compétente à nous associer à l’identification des besoins, à la détermination des priorités, à la recherche de solutions et à la prise des décisions;

– et PROPOSONS de réorienter les fonds de cette aide vers des PROJETS qui seront élaborés, exécutés et suivis en collaboration avec les forces de la Diaspora pour améliorer des secteurs vitaux de notre pays, au bénéfice de tous les sénégalais, tels ceux de la santé et de l’éducation.

Pour ce faire, un cadre unitaire représentatif de la diaspora sera nécessaire pour coordonner les activités en collaboration avec les autorités compétentes.

Collectif EntreNous Diaspora Sénégal

diaspora.entrenous@gmail.com