Le Musée des civilisations noires (MCN) de Dakar a officiellement lancé, samedi, sa programmation annuelle dédiée aux musiques noires, en présence de grandes figures de la scène musicale sénégalaise, dont Baba Maal, leader vocal du Dandé Lenol, Ismaël Lo, chanteur et musicien, et Omar Pène, voix emblématique du Super Diamano.
Placée sous le signe des musiques noires, la programmation 2026 s’impose comme une évidence, a déclaré le directeur général du MCN, Mouhamed Abdallah Ly. « Quel thème renvoie davantage à notre mémoire collective, à notre identité et au génie du peuple noir que celui des musiques noires ? », s’est-il interrogé, lors de la cérémonie, tenue également en présence de l’instrumentiste français Jean-Philippe Rykiel.
Rappelant la mission du MCN, qui consiste notamment à célébrer la grandeur et la richesse des civilisations noires, M. Ly a souligné que cette thématique s’inscrit pleinement dans la vocation du musée. Tout au long de l’année 2026, elle sera déclinée à travers des expositions, des panels, des conférences et des performances artistiques, afin d’assurer une cohérence entre les différentes activités et d’en renforcer la visibilité.
De son côté, le président du conseil d’administration du MCN, le professeur Ibrahima Wane, a estimé que cette programmation allait de soi, qualifiant la musique de « force d’évocation la plus puissante ». Selon lui, elle permet de revisiter le passé, de vivre le présent et d’envisager l’avenir à travers les mots, les sons, les rythmes, les mélodies et même les silences.
Spécialiste de littérature orale africaine, M. Wane a également mis en avant la capacité de la musique à dialoguer avec les autres formes d’art, soulignant que cette initiative coïncide avec la célébration des 50 ans de carrière de plusieurs grandes figures de la musique sénégalaise.
Les échanges prévus dans le cadre de cette programmation s’inscriront à la fois dans une dimension géographique, avec la participation d’artistes et d’intellectuels du Sénégal, d’Afrique et d’autres régions du monde, notamment le Canada et le Royaume-Uni, ainsi que dans une approche diachronique, retraçant l’évolution des générations musicales.
La nouvelle présidente de l’Association des amis du Musée des civilisations noires, la comédienne Awa Sène Sarr, a salué « ces mains solidaires au service de notre patrimoine commun ».
Prenant la parole à son tour, le chanteur Ismaël Lo a exprimé son honneur de participer à ce lancement, estimant essentiel de consacrer une année entière aux musiques noires afin de transmettre ce riche patrimoine aux jeunes générations. Dans un moment chargé d’émotion, il a remis symboliquement au MCN son harmonica, son tout premier instrument de musique, qui l’a accompagné à travers le monde.
Baba Maal a, pour sa part, offert au musée sa guitare, avec laquelle il a participé à de grandes productions internationales, notamment des titres de la bande originale du film Black Panther. Il est crédité sur les morceaux « Wakanda » et « A King’s Sunset » de l’album Black Panther (Original Score), sorti en 2018.
La cérémonie s’est achevée par un concert d’Omar Pène, qui a revisité quelques titres phares de son répertoire, dont Ndanaane et Saï Saï, devant un public venu nombreux célébrer cet hommage aux musiques noires.