Le nouveau représentant du Fonds des Nations Unies pour l’Enfance (UNICEF) au Sénégal, Jacques Boyer, a réaffirmé l’engagement de l’agence onusienne à soutenir le gouvernement dans la promotion et la protection des droits des enfants, indique un communiqué reçu à l’APS.
Jacques Boyer a officiellement pris fonction en tant que représentant après avoir présenté sa lettre d’accréditation ce vendredi lors d’une audience que lui a accordée la ministre de l’Intégration Africaine et des Affaires étrangères, Madame Yassine Fall.
Selon le communiqué dont l’APS a eu connaissance, ”il a réaffirmé l’engagement de l’UNICEF à soutenir le gouvernement dans la promotion et la protection des droits des enfants au Sénégal”.
Il s’est dit ”honoré de prendre fonction au moment où l’UNICEF démarre un nouveau Programme de coopération avec le Gouvernement du Sénégal pour la période 2024-2028″”.
”Ensemble avec nos partenaires gouvernementaux, la société civile et les communautés, nous continuerons à œuvrer pour que chaque enfant ait accès à ses droits fondamentaux, qu’il s’agisse d’une éducation de qualité, de soins de santé, ou de la protection contre les violences”, a t-il déclaré.
Le nouveau représentant de l’UNICEF promet de ‘’renforcer” les actions pour ”bâtir un avenir plus équitable et durable pour tous les enfants, adolescents et jeunes du Sénégal’’.
Selon le communiqué, Jacques Boyer qui cumule plus de 35 années d’expérience à l’UNICEF, a débuté sa carrière en 1989, au Niger, comme Spécialiste de l’Information et de la Communication au Niger.
Il a ensuite été muté à Madagascar, avant d’être nommé Planificateur des Programmes en Haïti en 2000, puis au Cameroun en 2003 avant d’être nommé Représentant adjoint de l’UNICEF à Katmandou, au Népal de 2007 à 2010.
Jacques Boyer, poursuit le communiqué, ”capitalise une grande expérience dans la gestion des situations d’urgence, est retourné en Haïti en 2010 comme représentant adjoint de l’UNICEF, coordonnant ainsi l’intervention d’urgence à la suite du tremblement de terre’’.
Il a été ensuite représentant adjoint de l’UNICEF au Nigéria de 2010 à 2013, année au cours de laquelle il est déployé au Gabon en tant que Représentant de zone pour le Gabon et de Sao Tomé-et-Principe et auprès de la Communauté Economique des États de l’Afrique centrale.
Jacques Boyer a été nommé représentant au Cameroun de 2017 à 2021, avant de rejoindre les mêmes fonctions au Tchad jusqu’en août 2024, où il a coordonné de nombreuses initiatives de développement et d’urgence en faveur des enfants.
Il est diplômé en études politiques de l’Institut d’études politiques de Toulouse et en histoire de l’art, de l’Université de la Sorbonne, en France.