Le Prix Nonino « Maître de notre temps » 2025 a été décerné à Germaine Acogny, chorégraphe et danseuse sénégalaise d’origine béninoise, en reconnaissance de son apport considérable à la danse contemporaine et à la culture mondiale, a annoncé vendredi l’APS en provenance de l’École des Sables de Toubab Dialaw.
« Nous avons le grand plaisir d’annoncer que le prestigieux Prix Nonino « Maître de notre Temps » 2025, à l’occasion du cinquantième anniversaire de ce prix, est attribué à Germaine Acogny », a indiqué l’établissement fondé par la lauréate dans un communiqué.
Le même communiqué précise que le jury, présidé par le neurologue portugais Antonio Damasio, a choisi de célébrer cette année Germaine Acogny en raison de sa contribution majeure à la danse contemporaine et à la culture mondiale.
Ainsi, Germaine Acogny rejoint une liste prestigieuse de lauréats, parmi lesquels figurent Léopold Sédar Senghor (1985), la metteuse en scène et réalisatrice française Ariane Mnouchkine (2022), l’écrivain et metteur en scène britannique-français Peter Brook (1991), et l’architecte et sénateur à vie italien Renzo Piano (2011).
Le communiqué précise également que cette année, le prix sera remis à plusieurs personnalités d’exception, dont l’ex-Premier ministre français et écrivain Dominique de Villepin.
Les lauréats recevront leur distinction samedi lors des célébrations du cinquantenaire du « Prix Nonino » (1975-2025), qui se tiendront en Italie.
Créé en 1975 par la famille Nonino, ce prix récompense des personnalités visionnaires qui ont profondément influencé leur époque dans des domaines variés.