Le Sénégal adopte, avec des partenaires, un document de politique nationale de migration (Bitimrew Press Group)

Héritiers du capitalisme, beaucoup de gouvernements des pays en développement s`enrichissent au détriment des pauvres populations. La dictature, l`absence de la démocratie, la pauvreté, le chômage et la malnutrition deviennent le vécu quotidien des populations qui contribue en renforcer l’émigration massive de jeunes vers l’Europe.

Pour faire face à ce phémène de la migration irrégulière, le Sénégal, en partenariat avec l’OIM et les USA… a mis sur place un document de politique nationale de migration du Sénégal qui constitue aujourd’hui une priorité de premier plan.

Pour rappel, llusieurs facteurs sont généralement cités comme étant à l’origine de la migration en générale. En milieu urbain, l’accentuation du sous-emploi, l’accroissement de la pauvreté, la généralisation du chômage, la précarité et la faible rémunération du travail sont des éléments qui accentuent l’émigration. La dégradation généralisée des conditions de vie en milieu rural constitue en soi un facteur répulsif qui pousse la plupart des jeunes à partir.

La crise de l’agriculture due à la faiblesse de la pluviométrie, à la sécheresse, au manque de matériel agricole performant, à la faible productivité du travail agricole, au renchérissement du prix des engrais et à la dépréciation des matières premières (arachide, coton) ne laisse aucune possibilité d’épanouissement aux jeunes.

En plus, l’inadaptation de la formation scolaire au monde du travail et l’échec scolaire incitent beaucoup de jeunes diplômés et de sans emploi à partir. Du côté des travailleurs qualifiés (ingénieurs, médecins, sages-femmes, enseignants, etc.), le bas niveau des salaires les pousse à s’expatrier à la recherche de meilleures conditions de vie.