Le Sénégal appelle à renforcer ses liens économiques avec Turquie

Le Premier ministre sénégalais, Ousmane Sonko, a souligné samedi l’importance des investissements turcs au Sénégal, tout en estimant que le potentiel de coopération entre les deux pays reste largement sous-exploité.

« La Turquie est déjà un acteur majeur en matière d’investissement au Sénégal, mais cela ne suffit pas. Nous sommes convaincus que nous pouvons faire bien plus et mieux », a-t-il déclaré lors du Forum économique Türkiye–Sénégal à Istanbul, où il terminait sa visite officielle.

Il a rappelé que, depuis l’élection présidentielle de l’an dernier, le Sénégal a pris un nouveau cap, fondé sur la souveraineté, la justice sociale et la prospérité.

Le chef du gouvernement a affirmé que les autorités sénégalaises souhaitent transformer le pays en développant des partenariats solides entre l’État, le secteur privé et les investisseurs étrangers.

Insistant sur la stabilité du Sénégal, sa position géographique stratégique, ses ressources naturelles, sa main-d’œuvre qualifiée et un climat d’affaires compétitif, Ousmane Sonko a encouragé les entreprises turques à investir dans des secteurs clés tels que la production d’électricité, les industries manufacturières à forte intensité de main-d’œuvre, le commerce électronique, l’intelligence artificielle, les infrastructures de santé, les produits pharmaceutiques et les équipements biomédicaux.

Il a également salué l’objectif du président turc Recep Tayyip Erdoğan visant à porter le volume des échanges commerciaux bilatéraux à un milliard de dollars.

Enfin, Ousmane Sonko a invité les entreprises turques à s’installer dans la Zone économique spéciale de Diass, près de Dakar, et annoncé que le Sénégal aurait le plaisir d’accueillir la Turquie lors du forum « Invest in Senegal », prévu les 7 et 8 octobre prochains.