Lors de la célébration, le 27 novembre 2025 à Dakar, de l’anniversaire du roi Charles III, l’ambassadrice du Royaume-Uni au Sénégal, Carine Robarts, a mis en avant la solidité des relations culturelles, historiques et économiques entre les deux pays. Elle a rappelé le rôle du British Council, la présence dynamique de la diaspora sénégalaise au Royaume-Uni et l’essor des échanges commerciaux, désormais portés à plus de 818 milliards de FCFA.
La diplomate a aussi salué l’importance des investissements britanniques, notamment un engagement de 10 millions de livres sterling avec l’Institut Pasteur de Dakar, ainsi que les nombreuses visites officielles illustrant l’intensification du partenariat.
De son côté, la porte-parole du gouvernement sénégalais, Marie Rose Khady Fatou Faye, a réaffirmé la profondeur de ces relations fondées sur le respect mutuel, la coopération stratégique et des intérêts communs, notamment en matière d’économie, d’énergie, de sécurité et d’innovation, en cohérence avec la « Vision Sénégal 2050 ».
Arabie saoudite : Macky Sall partage son expérience à Riyad
Invité d’honneur de la première édition du “Beyond Profit Forum” en Arabie