Le sommet de la Francophonie s’ouvre ce vendredi à Villers-Cotterêts, un lieu symbolique

Dans l’Aisne puis à Paris, Emmanuel Macron et la France accueillent une centaine de pays pour le 19e sommet de la Francophonie.

Une première depuis 33 ans. La France accueille ces vendredi 4 et samedi 5 octobre le 19e sommet de la Francophonie. Avant cela, le sommet, qui se tient tous les deux ans, s’était déroulé deux fois en France : en 1986 à Versailles pour la première édition, et à Paris en 1991 pour la quatrième édition.

Ci-dessous, Le HuffPost vous dévoile son programme, dont le thème est cette année « Créer, innover, entreprendre en français ». Rappelons que dans le monde, le français est parlé sur les cinq continents par 320 millions de francophones et 150 millions d’apprenants.

• Où se déroule-t-il ?

Le sommet se tient ce vendredi 4 octobre à Villers-Cotterêts, dans l’Aisne, et au Grand Palais, à Paris, le samedi 5 octobre.

• Quels pays seront présents ?

Tous les pays et les gouvernements membres de l’Organisation internationale de la Francophonie (OIF) – dont le siège se situe dans le 7e arrondissement de Paris – seront représentés : 54 membres, dont la France, la Belgique, le Liban, le Maroc ou le Sénégal ; 7 membres associés, dont Chypre ou le Ghana ; et 27 observateurs, dont la Croatie, le Mexique ou la Pologne.

Il y aura aussi la présence « d’autres pays qui ont été invités par le président de la République, qui souhaitait associer des partenaires qui sont proches de la France, partageant certaines valeurs et engagements sur la scène internationale », indique l’Élysée.

Avec la présence d’une centaine de pays durant ces deux jours, les échanges bilatéraux seront très nombreux, et la situation au Liban – un acteur important de la Francophonie – sera à l’ordre du jour, précise l’Élysée.

• Pourquoi Villers-Cotterêts ?

Tout d’abord car il s’agit du lieu de l’ordonnance d’août 1539 « sur le fait de la justice ». Cette ordonnance édictée par le roi François Ier reste le plus ancien texte normatif encore en vigueur en France, ses articles 110 et 111 n’ayant jamais été abrogés.

Le choix de la ville de 11 000 habitants sera aussi l’occasion de valoriser la Cité internationale de la langue française, qui y a été inaugurée le 30 octobre 2023 par le président de la République. Depuis, elle a accueilli 250 000 visiteurs. « La résonance qui va être faite autour du Sommet va permettre de maintenir cette dynamique au plus haut », espère l’Élysée. Ce projet à 210 millions d’euros est le deuxième plus important du bilan culturel d’Emmanuel Macron, après le chantier de la reconstruction de la cathédrale Notre-Dame de Paris.

• Quel est le programme ?

4 octobre :

  • 12h : Emmanuel Macron et la secrétaire générale de la Francophonie, la Rwandaise Louise Mushikiwabo, accueillent une centaine de délégations représentées à très haut niveau, dont 50 chefs d’État, avant un déjeuner et des apartés.
  • 14h : séance photo de famille.
  • 14h30 : discours du président de la République, du représentant de la Tunisie et de Louise Mushikiwabo, avant la passation entre la présidence tunisienne sortante et la présidence française entrante de la Francophonie. Après-midi : tenue d’une séquence « Les défis du citoyen francophone à l’ère numérique » autour de grands intellectuels pour évoquer notamment l’intelligence artificielle. 
  • Dans une interview publiée jeudi pour les journaux du groupe Rossel, Emmanuel Macron a d’ores et déjà annoncé que « des engagements très forts seront pris sur la modération en langue française ». « Nous l’avons obtenu de manière concrète de plateformes comme Tik Tok.
  • Nous avons un intérêt commun à lutter contre la désinformation, la haine en ligne, le racisme, l’antisémitisme et contre les dérives de l’intelligence artificielle », a ajouté le président. Tenue d’une séquence artistique. Soirée : dîner de gala à l’Élysée, comme c’est l’usage dans les grands sommets internationaux.

5 octobre :

  • Matinée : plusieurs séances plénières sont programmées au Grand Palais à Paris dont une avec, pour la première fois, la participation de jeunes créateurs, innovateurs et entrepreneurs de la société civile.
  • Midi : déjeuner au Petit Palais à Paris.
  • Après-midi : tenue d’un huis clos entre chefs d’État et membres sur le thème : « Pour un multilatéralisme renouvelé » ; puis une séance plénière publique avec une restitution de la séance thématique du matin avec les jeunes créateurs, en présence des journalistes.
  • 18h : conférence de presse de clôture du sommet.

À noter que des événements seront aussi organisés en marge du sommet, comme le salon FrancoTech à la Station F à Paris les 3 et 4 octobre. Cet événement vise à promouvoir l’innovation en français, à renforcer l’espace économique francophone et à favoriser les rencontres d’affaires.