Le président Nguyn Xuân Phúc a organisé une réception pour l’ambassadeur du Sénégal, alors qu’il présentait ses lettres de créance à Hà Ni lundi.
Recevant l’ambassadeur Abdoulaye Barro du Sénégal, le Président a souligné que le pays de Macky Sall est un important partenaire africain traditionnel du Vietnam.
Le Sénégal à l’ère du Vietnam
Selon la presse vietnamienne visitée par Senego, Phc a exprimé son espoir de voir le Sénégal assurer avec succès la présidence tournante de l’Union africaine (UA) en 2022, et a remercié le pays pour son soutien à la proposition d’établir des relations officielles entre le Vietnam et l’UA.
M. Barrow a salué le rôle du Vietnam dans les organisations internationales et à l’Assemblée générale des Nations unies, ainsi que son rôle important en Asie du Sud-Est et en Asie.
Le Sénégal veut apprendre de l’expérience du Vietnam en matière de développement agricole, ajoutant que le Sénégal est prêt à soutenir le Vietnam sur la scène internationale et ouvrira toujours la porte aux investisseurs et aux produits vietnamiens.
Renforcer l’axe Dakar-Hanoï
M. Phc a suggéré que le Vietnam et le Sénégal se soutiennent mutuellement dans les enceintes multilatérales, notamment les Nations unies et l’Organisation internationale de la Francophonie.
Il a déclaré que les deux pays devraient renforcer les échanges commerciaux et les investissements et promouvoir l’examen et la signature d’accords importants afin de créer un cadre juridique pour la coopération bilatérale.
SENEGO
M. Phc a dit attendre du gouvernement sénégalais qu’il soutienne davantage la communauté vietnamienne dans le pays hôte.