Les périls d’une élection présidentielle politiquement abracadabrante ! Mister Pili, alias Diao le Guérisseur Wadiste

Intromission

Ah, l’élection présidentielle ! Ce grand bal masqué où les citoyens se transforment en observateurs d’un spectacle à couper le souffle, où l’aléatoire règne en maître et où le sérieux prend des vacances bien méritées. Au Sénégal, rien de tel qu’un régime inexpérimenté pour pimenter la vie politique ! Avec un peu de magie et une pincée de charisme, faisons fi des compétences et plongeons dans le grand tourbillon de l’incivisme !

Des dirigeants profanes; Bienvenue au cirque !

Pourquoi se fatiguer à choisir des dirigeants qualifiés quand on peut élire ceux qui n’ont jamais vu un budget de leur vie ? Leurs décisions hâtives et mal informées sont un vrai feu d’artifice de surprises.

Qui a besoin de stabilité quand on peut vivre dans un état d’instabilité permanente, comme un bon vieux manège qui tourne à l’envers ?

Et n’oublions pas le petit frisson de la dérive autoritaire : “Qui a besoin de légitimité quand on a une belle moustache et un sourire charmant ?”

L’idolâtrie des gladiateurs : Les héros du divertissement à la rescousse !

Oubliez les politiciens ennuyeux ! Place aux gladiateurs ! Ces figures charismatiques qui nous viennent tout droit du monde du sport et de la télé-réalité.

Oui, leur charisme peut éclipser la compétence, mais qui a besoin de vision quand on peut simplement faire le show ? La politique, c’est un peu comme un match de foot : il suffit d’avoir une belle image pour captiver la foule, n’est-ce pas ?

Les enjeux réels ? Pff, qui s’en préoccupe quand on peut vivre dans un rêve doré ?

L’Incivilité comme nouvel art de vivre !

Ah, l’incivilité ! Cette belle tendance qui fait son chemin dans notre société comme un invité surprise à un mariage. Lorsque les comportements inappropriés deviennent la norme, pourquoi ne pas applaudir ? Cela crée un cadre parfait pour des tensions et des conflits, un vrai soap opéra !

Les valeurs démocratiques ? Qu’elles s’asseyent au fond de la salle, car ici, c’est la loi du plus fort qui s’applique !

L’époque des troubadours pour un retour à la médiévalisation !

La dégradation du discours public nous ramène à des temps révolus, où l’on chantait des ballades sur les tavernes et dans les guerres de clans. 

Pourquoi se perdre dans des débats constructifs quand on peut plonger dans l’obscurantisme ?

La réflexion critique est sur le point de devenir un art oublié, alors profitons des querelles claniques et autres pour pimenter nos dîners.

Conclusion

Il est grand temps de réveiller nos consciences ! Une élection présidentielle aléatoire, c’est comme un tour de montagnes russes : exaltant, mais dangereux. Promouvons l’engagement civique éclairé et fêtons l’ascension de leaders compétents – ou du moins, ceux qui savent sourire devant les caméras.

Le Sénégal mérite un futur où la démocratie est aussi solide qu’un château de cartes en pleine tempête.

Appel à l’action

Réfléchissons ensemble à ces enjeux fondamentaux et transformons notre pays en un véritable carnaval politique ! Ensemble, faisons-en sorte que la démocratie et le respect des institutions deviennent les stars du spectacle. 

Après tout, qui a dit que la politique ne pouvait pas être divertissante ?

Mister Pili, alias Diao le Guérisseur Wadiste.

Ministre des affaires inutiles