Les ses ambitions politiques d’Ibrahima Diaw, Administrateur de société et responsable politique de l’Apr à Diamaguéne Sicap Mbao

Sénégalais de la diaspora, Ibrahima Diaw est un digne fils de la commune de Diamaguéne Sicap Mbao. Depuis plusieurs années, il mène des actions au profit de la population. Dans cet entretien, il revient sur combat pour la commune et ses ambitions politiques. (entretien)

Présentez-vous à nos lecteurs  

Je m’appelle Ibrahima Diaw dit Pape Diaw, Administrateur de société Services et responsable politique de l’Apr à Sam Sam 1 dans la commune de Diamaguéne Sicap Mbao. Je suis également responsable de la sécurité Apr en France, militant de première heure à Diamaguéne Sicap Mbao. Ancien militaire classe 1985/2 dans l’armée au Sénégal avec plusieurs diplômes. Actuellement, je vis à Paris.

Vous êtes candidat à la mairie de Diamaguéne Sicap Mbao, expliquez-nous les raisons qui fondent votre candidature ?

Etant patriote, j’aimerais focaliser ma politique sur plusieurs aspects surtout sur le plan de la sécurité et de la prévention. J’envisage de créer un poste de contrôle au niveau de la Foraille. Celle-ci sera garantie la sécurité de la population et des biens de la cité. En effet, il y a trop de violence au niveau de la fora causée par un manque d’organisation et de sécurité totale.

Pour votre candidature, est-ce votre choix personnel ou le choix de son Excellence le Président Macky Sall ?

Ce n’est pas le choix du président de la République, j’ai des ambitions politiques et quand tu entres dans la politique, c’est pour avancer et la politique, c’est l’art de gérer la cité. C’est grâce à la population que j’ai déposé ma candidature car ils ont remarqué qu’on a un intérêt commun. Au vu que je suis dans la diaspora, c’est un plus pour moi car je connais beaucoup de choses. Ce n’est pas pour me vanter mais vue que vous entrée dans le sujet, lors des inondations j’étais au chevet de la population en leur offrant des motos pompes.

Pour la covid19, aussi pareille près de 20 cartons et une somme ont été distribués à la population. Tout cela pour dire que je travaille dans la discrétion.

Merci pour ces explications. Dites-nous quelle relation entretenez-vous avec les autres membres de l’Apr qui sont à Diamaguène Sicap Mbao ?

J’ai de très bonnes relations avec eux depuis que je suis opposant chaque élection je suis au Sénégal je participe à la campagne. Récemment, j’ai participé à la campagne électorale de 2019 avec le Maire Ndoffene Fall et on a gagné ensemble mais qu’en même j’ai des ambitions politiques et je veux devenir quelqu’un dans la politique. Faut pas oublier que j’ai créé l’Apr Diamaguene Sicap Mbao avec  Ibrahima Ndiaw et feu Ibrahima Lô, Ddéputé et Maimouna Baldé, Directrice du Centre Guinndi et Maimouna Kane, responsable des femmes et un jeune Aliou goudiaby etc. C’est par la suite que le Maire Ndoffene Fall est élu maire avec le mouvement citoyen et il fait du bon travail.

Mais, moi je suis là pour faire mes preuves car je sais que je peux apporter beaucoup de choses à la population. J’ai bien réfléchi et je discute avec les jeunes et je fais des va et vient, je viens souvent au Sénégal sans oublier que j’ai de la famille ici et j’essaye d’apporter quelques choses à la population.

Pouvez-vous nous parler de la gestion du Maire actuel et de son bilan ?  

Vraiment, il fait du bon travail mais ça reste des choses. Par rapport à ceux qui étaient là comme Daba SiBy et Vieux Mbaye. Mais, il faut gérer la Fora, l’éclairage public aussi car il y a des zones qui ne sont pas éclairées surtout du côté de l’autoroute à péage les gens en parlent beaucoup. Pour les inondations, il faut que l’Etat trouve des solutions pour ça.

En tant que membre de la diaspora, qu’est-ce-que vous pouvez apporter à l’emploi des jeunes, aux femmes et tout ce qui peut diminuer le chômage à Diamaguène ?

La première chose à faire, c’est de discuter avec les jeunes surtout les asc pour la propreté de notre quartier en essayant de maintenir leurs subventions et même de l’augmenter. Je veux former les jeunes sur les plantations car j’aimerai que notre quartier ait de la verdure pour essayer de diminuer la chaleur. J’aimerai aussi, avec l’aide des jeunes, faire des  » sétal sougnou ndeukouway« . En ce qui concerne les femmes, on voudrait les former dans plusieurs domaines du métier. Pour le budget du maire, je le mettrai sur le net pour permettre à tous d’y avoir accès. Et, je compte faire une déclaration de patrimoine avant de prendre service et après aussi.

On a vu que beaucoup de sénégalais de la diaspora qui veulent être maires dans leurs localités, qu’est ce qui justifie cette motivation ?

En fait, c’est parce qu’il est facile pour nous d’avoir des partenaires. Et pour ma part, je pourrais faire des jumelages avec des communes ici en Europe. Ce sera une manière d’aider la population. Voilà, on a plusieurs opportunités à apporter à notre pays et à nos collectivités locales.

Alé NDAW