Ce 12 novembre, les Sénégalais de Liège ont reçu la visite d’adieu de son Excellence Amadou DIOP.
Compte tenu des mesures sanitaires, c’est en comité restreint que le diplomate a été accueilli, pour respecter les attitudes et gestes barrières. C’est le Consul Honoraire du Sénégal qui a mis à leur disposition une salle spacieuse du Centre d’Affaires Natalis.
Dans une ambiance sobre mais solennelle, Mesdames Marième Kaba et Aïssatou Ndiaye, Messieurs Ali Lah, Alioune Sall, Momar Diallo, Alioune Dioh, Omar Tall, Boubacar Guissé, Ba ont tenu chacun à remercier l’ambassadeur qui vient de boucler sa mission au Benelux.
Au-delà de l’honneur qu’il leur a fait par ce déplacement, tous ont salué le travail remarquable accompli à la tête de la juridiction depuis 2013. Momar Diallo et Alioune SALL ont insisté sur la sollicitude du diplomate, l’écoute et le soutien constant qu’il a apporté aux associations de Sénégalais. Madame Kaba a fait un plaidoyer pour que la Diaspora sénégalaise de Belgique, partie intégrante et très active de la Nation, ne soit pas oubliée lorsqu’il s’agit d’avantages liés au développement du pays.
Toutes les voix qui se sont relayées ont souligné « qu’au-delà de l’institution qu’il représente, sa personnalité affable a permis d’établir avec nous une relation cordiale. A chaque fois que l’autorité consulaire a bien voulu confier une tâche à un résident de la juridiction, celui-ci s’est efforcé de s’en acquitter avec patriotisme. »
Un cadeau symbolique a été remis à Amadou DIOP. De concert, les concitoyens, Sénégalais de Liège ont demandé une dernière faveur au diplomate. Il souhaite qu’il demeure leur interprète bienveillant auprès des Autorités pour réaffirmer leur disponibilité, chacun dans son domaine d’expertise, à être associé à toute action qui contribue à l’image et au rayonnement du Sénégal.
Ils ont insisté pour que le Consul Honoraire, M. Laurent MINGUET, soit remercié au nom de la communauté, pour ses actions itératives et pour son aide matérielle durant les inondations de juillet 2021.
Docteur Alioune DIOH
