La sélection italienne de volley-ball féminin a facilement disposé des États-Unis (3-0), ce dimanche en finale des JO. Les Américaines ne réaliseront pas le doublé après leur titre à Tokyo.
Pour le premier podium olympique de leur histoire, les volleyeuses italiennes se sont parées d’or ce dimanche à la Paris Sud Arena. Les championnes d’Europe 2021 et médaillées de bronze mondiales en 2022, à la peine depuis et qualifiées pour les Jeux Olympiques au ranking, ont surclassé les États-Unis, tenants du titre et présents sur le podium depuis 2008, 3-0 (25-18, 25-20, 25-17).
La star de la Nazionale, Paola Egonu, a livré un véritable récital, avec 22 points en trois sets (18/40 en attaque, 4 blocks). Sa coéquipière à l’aile Myriam Sylla, partenaire à Milan, avec la capitaine française Héléna Cazaute, a inscrit dix points. La meilleure marqueuse américaine, Jordan Thompson, sortie du banc, a marqué huit fois.
Samedi, le Brésil, finaliste à Tokyo, avait remporté le match pour la médaille de bronze, face à la Turquie (3-1) de Melissa Vargas, meilleure scoreuse de la compétition.