L’un des criminels les plus recherchés d’Europe arrêté à Dakar

Un Tchèque de 47 ans, impliqué notamment dans le crime organisé et le trafic de drogue, a été arrêté par la police sénégalaise.

Les criminels les plus recherchés d'Europe

Les criminels les plus recherchés d’Europe

En fuite, Stanislav Seidl était recherché par Europol. Il se trouvait sur la liste des personnes recherchées par la police tchèque et Europol. Son arrestation à Dakar met fin à une importante opération de recherches du fuyard, qui a duré des semaines.

Il a été interpellé à sa sortie de l’Ambassade tchèque où il s’était rendu pour renouveler son passeport. Le bureau national d’Interpol l’a cueilli après avoir reçu un signalement des responsables de la représentation diplomatique.

Stanislav Seidl parmi les 47 criminels les plus recherchés d'Europe

Stanislav Seidl parmi les 47 criminels les plus recherchés d’Europe

Il est actuellement sous écrou extraditionnel en attendant d’être livré à son pays. Il a longtemps séjourné en Gambie avant de faire mouvement sur Dakar en empruntant des voies détournées.

A signaler que la campagne menée l’année dernière par Europl a entraîné l’arrestation de 5 des fugitifs signalés. Depuis le début de cette publication, lancée en 2016, 110 criminels ont été arrêtés.

« Au cœur de cette campagne, il y a la justice pour les victimes », explique le directeur exécutif adjoint des opérations d’Europol Jean-Philippe Lecouffe. Il ajoute qu’en consultant le site web, les citoyens peuvent contribuer à « appréhender un criminel de longue date et le traduire devant la justice. »

Les profils des suspects ou criminels condamnés les plus recherchés d’Europe sont publiés en ligne par l’agence européenne de police criminelle Europol, avec un appel au public pour l’aider à les retrouver.

Europol part du principe que de nombreuses personnes recherchées exercent des activités peu suspectes quelque part dans le monde et qu’elles ont affaire à des personnes non suspectes dans la vie de tous les jours. Depuis qu’Europol a lancé la première campagne des plus recherchés en 2016, il a pu arrêter 110 criminels, dont 41 sur la base de tuyaux envoyés à l’agence de police via le site web.