L’Université de Gambie délivre son premier doctorat, fruit d’un partenariat avec l’Université Gaston-Berger (UGB)

 L’Université de Gambie (UTG, sigle en anglais) a délivré samedi son premier doctorat, le fruit d’un partenariat qu’il entretient avec l’Université Gaston-Berger (UGB) de Saint-Louis du Sénégal, annoncent plusieurs médias, dont le site d’information gambien ‘’Fatunetwork’’.

John T. Mendy, un doctorant en mathématiques, a obtenu le premier doctorat délivré par cet Etat indépendant depuis 53 ans.

‘’C’est (…) une performance significative pour le gouvernement et le peuple gambiens que nos enfants puissent décrocher maintenant ce diplôme (le doctorat, Ndlr) ici même, au pays’’, a commenté le professeur Faqir Muhammad Anjum, vice-chancelier de l’Université de Gambie. Il a salué ‘’le partenariat stratégique’’ entretenu par l’UTG et l’Université Gaston-Berger.

Durant les cinq dernières années, la Gambie s’est associée à ce partenaire sénégalais, pour mettre en œuvre un programme de maîtrise en modélisation mathématique. Grâce à ce partenariat, une douzaine d’étudiants et de membres du personnel de l’UTG ont obtenu une maîtrise en sciences en modélisation mathématique.

‘’Nous nous réjouissons également de constater que l’un des diplômés (…) a obtenu de bons résultats en étant le premier de son groupe à terminer avec succès son programme de doctorat en mathématiques’’, a ajouté M. Anjum. ‘’Nous espérons que les autres doctorants en mathématiques et en informatique de l’UTG soutiendront leur thèse en novembre ou décembre de cette année. »

Le professeur Muhammadou Kah, l’un des responsables du programme de modélisation mathématique et ancien vice-chancelier de l’UTG, a adressé ses félicitations au nouveau docteur, en saluant ‘’une brillante performance pour l’UTG, l’UGB, notre pays, la Gambie, et le Sénégal’’. ‘’C’est (…) historique ! Notre tout premier doctorat !’’ s’est-il exclamé.