La communauté mouride célèbre du 27 au 28 août, le Magal de Grand Bassam, la première capitale de la Côte d’Ivoire à une trentaine de kilomètres à l’Est d’Abidjan.
En effet, l’événement religieux marque le passage de Cheikh Ahmadou Bamba Khadimoul Rassoul en Côte d’Ivoire. Sur le chemin de l’exil au Gabon, le colon français avait fait faire une escale de 20 jours au guide religieux dans l’ancienne capitale ivoirienne (1895).
La journée d’aujourd’hui est consacrée à Sokhna Mame Diarra Bousso. Le Magal proprement dit aura lieu demain à Grand Bassam où la délégation se rendra après une escale à Abidjan. De nombreuses conférences seront organisées au cours de la période consacrée à ce passage mythique.
Une forte délégation est venue du Sénégal dont la ville sainte de Touba. De son côté, Serigne Bassirou Mbacké Khadim Awa Ba a personnellement pris en charge le voyage d’une forte délégation venue elle aussi prendre part au Magal. L’événement verra la présence des autorités religieuses de Touba, des autorités gouvernementales du Sénégal et de la Côte d’Ivoire, des dignitaires coutumiers du Royaume de Zima Kotoko, etc. Pour rappel, Serigne Mourtala Mbacké Ibn Serigne Abdou Lahad Mbacké est l’initiateur de ce grand Magal, après avoir reçu le Ndiguël de son homonyme et oncle…