Mamadou Ass Ndoye, Responsable Apr à Yoff : Le leadership politique du Ministre Abdoulaye Diouf Sarr reste intacte

Le Ministre de la Santé et de l’Action Sociale Abdoulaye Diouf Sarr garde toujours sa légitimité et son leadership à Yoff et à Dakar malgré la victoire de l’opposition lors des dernières élections municipales, a laissé entendre Mamadou Ass Ndoye, responsable Apr à Yoff. A en croire ce dernier, les législatives de juillet prochain pourraient bien le démontrer. Dans cet entretien accordé à notre rédaction, il explique les profondes  raisons, surtout internes qui ont naturellement influé sur le résultat de Benno Bokk Yakaar, à Yoff et dans la capitale.

Selon vous qu’est ce qui serait à l’origine de l’échec de votre mentor aux dernières municipales ?

Le président Macky Sall a choisi Abdoulaye Diouf Sarr pour diriger la liste de la coalition Benno Bokk Yakaar dans le département de Dakar, en même temps il dirigeait la liste au niveau de la commune de  Yoff. Il a fait un travail remarquable pour gagner mais les populations en ont décidé autrement. Je considère que c’est une très grande surprise, même pour les vainqueurs qui ne s’y attendaient pas. Etant entendu que la commune fut la seule commune remportée par Benno Bokk Yakaar en 2014 sur les 19 communes de Dakar, tous les observateurs avaient les yeux braqués sur Yoff. L’enjeu y était important et aucun pronostic n’aurait misé sur une défaite de notre coalition. 

Vu qu’il dirigeait simultanément deux listes, Abdoulaye Diouf Sarr était obligé de battre campagne le plus souvent à Dakar au détriment sa commune, même s’il y avait une équipe de campagne dynamique. Abdoulaye Diouf Sarr n’aurait jamais imaginé perdre Yoff.

La Guéguerre interne

Une des raisons déterminantes ayant conduit à la défaite de la coalition, c’est la posture politique du Chef de cabinet du président, Mame Mbaye Niang qui a contribué à disperser le vote à notre défaveur. Outre sa liste parallèle, il proférait des attaques acerbes contre le Ministre. Ce qui est inacceptable. Il n’a reçu aucune sanction.  Même dans la commune de Yoff,  Mame Mbaye Niang avait son candidat. Ce qui nous a beaucoup fragilisés. A l’avenir, le président Macky Sall ne devrait pas laisser de telles pratiques fractionnistes compromettre sa volonté politique. Cette attitude contre Abdoulaye Diouf Sarr a influé sur le résultat du vote. A cela s’ajoutent les manipulations des opposants qui ont tenté d’associer l’élection municipale au troisième mandat du président Macky Sall.

Abdoulaye Diouf Sarr a fait un travail important à Yoff avec des réalisations dans tous les secteurs de la vie : éducation, social, santé, infrastructures etc. Lorsqu’il est arrivé en 2014, il n’y avait rien. Il a bâti Yoff. S’il ne dépendait que de son bilan, plus que probant, il allait être réélu sans difficultés. D’ailleurs, cet échec n’entame en rien sa légitimité et son leadership.  Je suis convaincu qu’il reviendra en force pendant ces législatives. 

S’il est encore tête de liste,  il va démontrer que sa base politique reste toujours intacte, à Yoff ainsi qu’à Dakar. Qu’à cela ne tienne, le seul objectif de Diouf Sarr est de travailler pour donner une majorité au président Macky Sall.

Quel est aujourd’hui l’avenir politique d’Abdoulaye Diouf Sarr ?

Après avoir analysé avec lucidité les résultats des dernières municipales,  Abdoulaye Diouf Sarr poursuit le travail de mobilisation en vue des échéances futures. C’est un homme d’expérience, honnête et   travailleur, que les sénégalais ont découvert seulement avec le régime du président Macky Sall à sa nomination en avril 2012, au poste de Directeur du Centre des œuvres universitaires de Dakar (COUD).  Ayant fait ses preuves, il a été nommé en 2014 Ministre du Tourisme et des Transports aériens puis en 2015 Ministre de la Gouvernance locale, du Développement et de l’Aménagement du territoire. Il devient en 2017 Ministre de la Santé et de l’Action sociale. Avec lui, le Sénégal est cité partout en exemple, surtout avec la gestion du Covid 19 lorsque le pays est classé 2e sur 36 États. Il a également reçu en 2020, le prix PADEV (Prix Africain du Développement) du meilleur manager africain du secteur de la santé.

Politiquement, entouré de ses fidèles lieutenants, Abdoulaye Diouf Sarr reste le leader incontestable de l’Apr et  de Benno Bokk Yakaar à Yoff. Au niveau national, il coordonne la CCR. En perspectives des législatives, il travaille sur le parrainage avec des parrains « fiables » qui voteront pour la coalition. L’objectif est de remporter largement les législatives à Yoff. Pour ce qui est de Dakar, nous attendons la décision du président Macky Sall sur la future tête de liste de la coalition. Si le choix ne porte pas sur Diouf Sarr, peu importe, il s’engagera aux côtés de la tête pour une majorité en faveur du président Macky Sall.   

Le message aux jeunes

J’attire l’attention des Yoffois sur le bilan remarquable d’Abdoulaye Diouf Sarr à la tête de la commune. Depuis  2014, beaucoup d’infrastructures sont sorties de terre.  En tant que Ministre de la santé, il a développé le secteur dans toutes les localités du pays avec des hôpitaux de niveau 2 à Kedougou, à Kaffrine, à Sédhiou ou encore à Touba disposant d’un plateau technique apte à garantir aux populations de la région l’accès à des soins de qualité. Les postes de santé, les centres de dialyse, les échographies, les ambulances, les scanners etc… Autant de choses qui prouvent que le Ministre est en train de traduire en actes la vision du président.

S’agissant du message aux Dakarois, il est aussi important de faire  l’état des lieux depuis 2012. Le président Macky Sall a changé le visage du Sénégal en commençant par Dakar qui compte des ponts, le TER, le BRT etc. La liste est loin d’être exhaustive. Par ailleurs, avec le pétrole, le gaz, la victoire en Coupe d’Afrique des Nations, je considère que le président est la chance pour le développement du Sénégal.

Lors des dernières municipales, les populations se sont trompées en votant pour l’opposition. Pour les législatives du 31 juillet, elles voteront massivement pour la coalition du président. A Yoff et dans les 18 autres communes de Dakar, Abdoulaye Diouf Sarr y travaille pour faire gagner la majorité présidentielle.

wabitimrew.net