A la tête de IamtheCODE, une plateforme qui s’est implantée dans 70 pays, et qui revendique avoir formé plus de 30 000 jeunes filles sur le continent et à travers le monde, Mariéme Jamme à 47 ans, a déjà une longue carrière derrière elle.
Née au Sénégal, diplômée en France et installée à Londres, issue d’une famille dakaroise aisée, elle se décrit également comme une « activiste ». Elle a pour ambition de créer des réseaux de solidarité et d’échange qui dépassent les frontières où elle pourra placer la question de l’éthique au cœur de son discours.
Avant de se lancer dans l’entrepreneuriat, Mariéme Jamme a fait un Master en marketing et communication en France et un MBA à l’Université du Surrey, à Londres. Après ses études, elle a été embauchée par la Citibank puis par JP Morgan et Lloyds en tant que manager chez les fabricants de logiciels Oracle et Microsoft. En 2013, elle rejoint l’équipe de Microsoft 4Afrika, en tant que conseillère sur les projets de soutien à la création de start-up par de jeunes africains.
Pour échanger sur le développement de l’Afrique, elle lance en 2008 une plateforme globale nommée Africa Gathering (Rassemblement Afrique). Pour elle, « en Afrique, nous n’avons pas l’écosystème pour créer des entreprises. Le manque de financements constitue un problème quasi-insurmontable. D’autant plus que les entrepreneurs ont besoin d’être encadrés de façon très suivie. Il est urgent d’équiper les jeunes Africains avec les outils qui leur permettent de créer de la richesse à partir de leurs idées ».
En 2012 Mariéme Jamme est classée par le magazine Forbes parmi les 20 jeunes femmes les plus influentes d’Afrique. Un an plus tard, elle lance le Jjiguene (« femme » en wolof) Tech Hub, un réseau qui aide les jeunes Sénégalaises à étudier les sciences, la technologie, l’ingénierie et les maths. Elle créé aussi la société Spot One Global Solutions, un bureau de consultants qui aide les fabricants de logiciels à s’implanter en Europe, en Afrique, au Moyen-Orient.
En 2013, l’entrepreneuse réussi à s’immiscer dans la liste des Young Leaders « Jeunes dirigeants », dressée par le Forum économique mondial.
Aujourd’hui sa société IamtheCODE propose des cours sur mesure sur toute une série de sujets techniques, notamment le cloud, l’analyse des données, le machine learning et la sécurité ce qui permettra par la suite de constituer un riche vivier de programmeuses pour l’avenir. D’ici 2030, elle souhaite parvenir à former un million de jeunes filles résidant dans les zones défavorisées du monde.