Après l’Algérie qui a interdit le recrutement des joueurs étrangers Rechercher étrangers par les clubs, c’est le Maroc qui vient à son tour prendre des mesures proches du même sens.
La Fédération royale marocaine de football (FRMF) en concertai nation avec les entraineurs nationaux a décidé de renforcer la compétitivité des championnats locaux et ainsi produire de bons joueurs du cru. Pour atteindre cet objectif elle a pris les mesures suivantes :
« L’interdiction de recrutement de gardiens de but dans toutes les divisions ; Le maintien de la règle des quatre (4) joueurs par équipe en Pro (1ère division) mais en appliquant de nouvelles conditions : Deux (2) joueurs ayant au minimum 10 sélections nationales deux (2) joueurs ayant au minimum 10 sélections avec les U23 ; Maintien des trois (3) joueurs pour les équipes de (2e division), mais avec les conditions suivantes : Un (1) joueur ayant 10 sélections à son actif, deux (2) joueurs ayant au minimum 10 sélections avec les U23 ; Refus de la proposition de recrutement de deux (2) joueurs qui ne prendront part qu’aux rencontres des compétitions continentales, étant donné que les statuts de la CAF imposent aux joueurs de prendre part aux rencontres de leurs équipes dans les compétitions locales. »
Avec de telles mesures, sans le dire officiellement le Maroc ne veut plus de joueurs Africains dans son championnat. Car, un joueur qui correspond à ses critères viserait plutôt l’Europe que de jouer en Pro.
Cette décision prise en occident on aurait tous criait au racisme, mais comment peut-on qualifier ces mesures ?
Donatien Kautcha