Ce sera l’événement phare de l’année pour l’entreprenariat de la Diaspora qui sera organisé au palais des Congrès de Paris le samedi 11 février prochain.
L’événement vient dans la continuité du programme européen MEET Africa (Mobilisation Européenne pour l’Entrepreneuriat en Afrique) et est soutenu par Expertise France, l’AFD et Anima. Il correspond à une tendance lourde constaté depuis quelques années des membres de la diaspora africaine de 2ème ou 3ème génération qui désirent être utile et développer des modèles économiques différents, souvent dans leurs pays d’origine.
Ce Forum est organisé dans la lignée du programme européen MEET Africa, dont l’objectif était de soutenir des projets innovants portés par les entrepreneurs issus des diasporas africaines, le programme MEET Africa 2 accompagne et finance, depuis 2018, 170 projets dans six pays partenaires (Cameroun, Côte d’Ivoire, Mali, Maroc, Sénégal, Tunisie) et qui touchent de nombreux secteurs : agri-agrobusiness, santé, mobilité, finance et assurance, écologie, BTP… avec, la plupart du temps une importante dimension Tech, transverse et accélératrice d’impact.
Un Forum pour tous ceux qui souhaitent développer un projet en lien avec l’Afrique
Le Forum Meet Africa s’adresse à tous ceux qui ont des projets en lien avec l’Afrique, en vue de leur apporter des réponses en termes de secteurs porteurs, opportunités et programmes d’investissement dans les différents pays ; concernant l’installation d’une entreprise d’un point de vue juridique ou bancaire ; ou encore des conseils pour trouver des financements.
De nombreuses personnalités et de très nombreux entrepreneurs viendront s’exprimer dans un programme de conférences qui ressemble beaucoup à une boite à outil de l’entrepreneur et qui va aborder des questions concrètes.
C’est aussi un lieu d’échange avec la présence de nombreuses délégations étrangères et les principaux organismes d’appui à l’entreprenariat dans la plupart des pays africains francophones. Maroc, Tunisie, Sénégal, Cote d’Ivoire, Togo … Seront présents sur des pavillons pour accueillir les candidats à l’entreprenariat ou au développement.
Ce sera aussi l’occasion de lancer le Hub MEET Africa qui est un centre d’information et d’orientation en ligne pour les entrepreneurs de la diaspora africaine installés en Europe et désireux de développer un projet d’affaires en Afrique.
Parallèlement au financement de projets, le programme MEET Africa réalise un deuxième objectif en contribuant à renforcer les capacités des structures d’accompagnement et de financement de l’entrepreneuriat dans les pays partenaires du programme. Ces structures d’appui ainsi mises en réseau constituent aujourd’hui le « hub » MEET Africa, avec notamment une plateforme en ligne déjà accessible (hub-meetafrica.co).
Près de 3000 participants sont attendus sur ce forum gratuit pour les visiteurs.