Monnaie ECO : Macky Sall salue une « heureuse perspective »

Le président Macky Sall s’est enfin prononcé sur l’adoption future de la monnaie éco, en remplacement du franc CFA. Le président de la République du Sénégal salue à cet effet le « processus de création » de cette monnaie qu’il considère comme une « heureuse perspective ». 
Dans la même veine, le chef de l’Etat, dans son adresse à la nation, a assuré que « d’ici l’entrée en vigueur (…) rien ne changera quant à la parité fixe de notre monnaie ».
C’est lors de la visite du président français Emmanuel Macron en Cote d’Ivoire que la fin prochaine du Franc CFA a été annoncée par son homologue et hôte. 
Selon le chef de l’Etat ivoirien, le CFA doit être remplacé à l’horizon 2020 par une nouvelle monnaie, l’ECO. Au début, ce changement devait uniquement concerner les huit pays de l’Uemoa, mais le Ghana a rejoint la dynamique enclenchée et se dit prêt à adopter cette nouvelle monnaie. 

Ce changement de monnaie s’accompagne de deux réformes techniques, à savoir la suppression du compte d’Opération à la banque de France et le retrait des représentants de la France siégeant au sein des instances de la Banque centrale des États d’Afrique de l’Ouest (BCEAO).