Mossoul : Le chef de Daech Abou Bakr al-Baghdadi appelle à «répandre l’horreur»

Le chef de l’Etat islamique, dont les combattants tiennent toujours Mossoul, est sorti de son silence pour appeller à «répandre l’horreur».

abu-bakr-al-baghdadiC’est un appel destiné en priorité à ses propres troupes qu’Abou Bakr al-Baghdadi a adressé dans un enregistrement audio de 32 minutes diffusé jeudi par l’agence Al-Furqan, un des médias officiels de l’Etat islamique. «Ne vous repliez pas ! Tenir ses positions dans l’honneur est mille fois plus aisé que de se replier dans la honte», exhorte la voix du «calife» autoproclamé. Al-Baghdadi ne s’était pas exprimé depuis près d’un an, et des rumeurs l’avaient donné pour mort ou blessé à plusieurs reprises. Même si l’enregistrement n’a pas encore été formellement authentifié ni daté, les experts tendent à croire que c’est bien le chef de l’EI qui prend la parole, au moment où les combats se déroulent aux portes de Mossoul.

Virulence inédite. Des signes de renoncement sur le terrain et des risques de désertion face à l’offensive puissante qui progresse contre le bastion irakien de l’EI peuvent expliquer ce discours de mobilisation des combattants et partisans jihadistes. Al-Baghdadi insiste d’ailleurs plus d’une fois, dans son intervention, sur l’obéissance aux «émirs» (donneurs d’ordres). En appelant «les gens de Ninive [la région de Mossoul, ndlr] en général et les combattants en particulier, à ne pas faiblir face à votre ennemi», Al-Baghdadi agite aussi le chiffon communautaire. Il appelle les sunnites d’Irak à soutenir l’Etat islamique comme «leur seul refuge» face aux chiites qui forment la majorité du pays et des forces armées irakiennes.

Passant de l’exhortation de ses troupes sur le terrain aux menaces contre tous les assaillants de Mossoul, le chef de l’EI s’en prend avec une virulence inédite aux pays sunnites qui prennent part à l’offensive. La Turquie, qui dispose de troupes sur une base près de Mossoul, est la première cible désignée par le chef jihadiste à ses partisans. «Lâchez le feu de votre colère contre elle, attaquez-la, détruisez sa sécurité et répandez l’horreur à l’intérieur de son territoire», lance Al-Baghdadi en désignant le pays longtemps soupçonné de complaisance à l’égard de l’Etat islamique. Quant à l’Arabie Saoudite, ce n’est pas la première fois qu’elle est visée par l’organisation terroriste. Mais les ordres d’Al-Baghdadi de multiplier les attaques contre le royaume ciblent précisément «les forces de sécurité, les responsables du gouvernement et les membres de la famille royale». Pour compléter le catalogue des menaces qui guettent après l’éventuelle perte de Mossoul, Al-Baghdadi appelle les jihadistes ne pouvant rejoindre la Syrie ou l’Irak à se rendre en Libye, où l’EI est acculé dans la ville de Syrte.

Missiles. Peu après la diffusion du discours de leur chef, les hommes de l’Etat islamique à l’intérieur de Mossoul ont tiré des dizaines de missiles au cri d’«Allah Akbar», tandis que d’énormes explosions ont été entendues dans la ville. Manière de signifier que l’appel au combat a été bien reçu. L’objectif d’Al-Baghdadi ne dépasse sans doute pas l’espoir de prolonger la résistance de ses troupes dans Mossoul, où il avait proclamé son «califat» en juin 2014.

Hala Kodmani

Latest from Actualités

EN HAUT