En cette fin d’année, la rédaction sportive de L’Avenir s’interroge sur les événements sportifs qui ont ému les internautes en 2016. Et à en croire les résultats de nos sondages lancés il y a bientôt deux semaines, ce sont les exploits olympiques de Nafissatou Thiam, Greg Van Avermaet et Usain Bolt qui ont retenu leur attention.
Les médaillés olympiques belges ont la cote
Championne olympique au terme d’un concours (presque) parfait à Rio, Nafissatou Thiam enchaîne les récompenses en cette fin d’année. Après le titre de Sportive de l’année 2016, les internautes de L’Avenir – ils sont 480 à avoir voté – ont décidé de la mettre à l’honneur une fois de plus en désignant son titre olympique comme «le» principal exploit sportif belge de ces douze derniers mois, avec une note moyenne de 4,2 sur 5.
Juste derrière Nafi Thiam, c’est le titre olympique de Greg Van Avermaet qui a logiquement retenu l’attention des internautes de L’Avenir. Avec une note moyenne de 4,1 sur 5, la victoire carioca du Sportif belge de l’année devance la finale historique des Red Lions aux Jeux de Rio (3,8 sur 5).
Premier événement sportif belge à ne pas être directement lié aux Jeux olympiques, le titre européen du décathlonien Thomas Van der Plaetsen, près de deux ans après la découverte de son cancer, a fortement ému les internautes qui lui ont attribué une cote moyenne de 3,5 sur 5.
Classées respectivement à la 5e, 6e et 7e places de ce classement, les médailles olympiques du nageur Pieter Timmers, de la cycliste Jolien D’Hoore et du judoka Dirk Van Tichelt prouvent que les Jeux ont fortement marqué l’année des votants. Un peu plus que la saison magnifique de David Goffin (8e) ou encore le titre de vice-champion du monde Thierry Neuville (11e).