Coup de tonnerre ! La police New Yorkaise ferme le bureau du président de l’Association des sénégalais d’Amérique (ASA). A l’origine, la mésentente des Sénégalais pour élire le président de ladite structure. Et les deux présidents élus par les deux groupes protagonistes se sont télescopés au siège de l’Association, créant ainsi une véritable chienlit, et occasionnant l’intervention de la police new yorkaise.
Confusion totale au siège de l’ASA. Deux présidents élus par leurs pairs revendiquent le fauteuil de la présidence de l’association. Le Président Serigne Mbacké Ndiaye (175 votants et trois contre), plébiscité par les Sénégalais provenant du Brésil, et Mamadou Dramé (140 votants et 2 contre), l’élu du bureau sortant.
Et, ils se sont tous les deux, et leurs proches, retrouvés à l’association des Sénégalais d’Amérique pour occuper le fauteuil présidentiel.
Et pour parer au plus pressé, la police newyorkaise a décidé de fermer le bureau du Président de l’Association des Sénégalais d’Amérique.
Pour mémoire, les membres du bureau avaient changé les textes avant l’AG de renouvellement de la structure pour écarter la candidature de Serigne Mbacké Ndiaye. Il lui a été demandé de fournir un document judiciaire attestant un long séjour aux Etats-Unis. C’est sur ces entrefaites que la Commission électorale a invalidé sa candidature.
Le deuxième problème, à l’origine de la division des Sénégalais, c’est « la vente illégale de la Maison des Sénégalais » par le bureau sortant qui a dilapidé l’argent. La maison évaluée à 88 mille dollars, et pour laquelle, le chef de l’Etat, Macky Sall, avait contribué pour 165 mille dollars à l’achat.
Aux dernières nouvelles, le Consult, les différends dahiras mouride, Tidiane, Layène etc., font des pieds et des mains pour une sortie de crise et pour de nouvelles élections…
Seydina Alioune NDIAYE Corespondant SENEGO à New York