Non à l’ingérence : Aux députés Français, Jean Paul LECOQ et André CHASSAIGNE. Par Ousmane Bâ, Le Havre

C’est avec surprise et étonnement que nous avons pris connaissance de votre lettre adressée à Madame la ministre de l’Europe et des affaires étrangères Catherine COLONNA en date du 17 mars 2023 publiée dans les réseaux sociaux le 22 mars 2023.

Messieurs les députés,

Vous semblez vous exprimez sur des questions que vous ne maitrisez pas et semblez vousmême faire l’objet de manipulations par une partie de la classe politique Sénégalaise. Pour rappel cette même classe politique est celle qui déclare haut et fort : « FRANCE DEGAGE ». Permettez-moi tout d’abord de vous inviter à vous instruire en ce qui concerne l’histoire politique du Sénégal. Au cas où vous l’auriez oublié, le Sénégal est un pays souverain et doté d’institutions solides. Ces dernières ont démontré leur fiabilité à plusieurs reprises tout au long de l’histoire politique du Sénégal.

Depuis 1960, année de l’accession à l’indépendance, le Sénégal est l’un des rares pays en Afrique de l’Ouest qui n’a pas connu de coup d’état et qui fait preuve d’une grande stabilité. Le Sénégal a organisé des élections présidentielles de manière démocratique et saluées par la communauté internationale a plusieurs reprises. C’est ainsi qu’en 2000 une alternance a permis au président WADE d’accéder au pouvoir de façon pacifique. De la même manière le peuple Sénégalais a su dire non par la voie des urnes à ce dernier et porter le président Macky SALL à la magistrature suprême en 2012.

Messieurs les députés,

N’insultez pas la maturité du peuple Sénégalais.

Ne minimisez pas ses institutions. 

Ne méprisez pas le peuple Sénégalais.

Si le président Macky SALL a le droit ou non de se présenter aux élections présidentielles au Sénégal, ce n’est pas à vous de vous en inquiétez encore moins d’en juger. Le conseil constitutionnel de la République du Sénégal en jugera et le peuple Sénégalais décidera de le porter ou non à la magistrature suprême démocratiquement.

Où étiez-vous en 2012 lorsque le président WADE s’est porté candidat pour un troisième mandat ? Où étiez-vous lorsque la place de l’obélisque au SÉNÉGAL était noire de manifestants disant non à la candidature du président WADE ? Pourtant le peuple a su trancher et se choisir un président pacifiquement par la voie des urnes. Oui le dernier mot reviendra toujours au peuple Sénégalais et cela se fera démocratiquement. Le peuple Sénégalais est plus mature que vous ne le croyez.

Messieurs les députés,

Ne nous insultez pas. Le Sénégal est un pays souverain.

Nous vous demandons fermement de respecter les Sénégalais et de mettre un terme à votre attitude de « donneurs de leçons ». Vous avez sans doute des préoccupations plus légitimes à défendre. Occupez-vous réellement des problèmes de vos administrés et laissez notre Sénégal poursuivre son chemin. Comme les Sénégalais le disaient à leurs compatriotes pendant la COVID, Messieurs les députés « RESTEZ CHEZ VOUS ».

Messieurs les députés,

Vous ne semblez pas vous inquiéter réellement pour les peuples opprimés à travers le monde. Si vous tenez tant à la démocratie et à la lutte pour la liberté des peuples adressez-vous à ceux qui ont besoins de votre soutien ou de votre inquiétude. Il n’en manque pas à travers le monde et plus proche de vous en Europe. 

Adressez-vous à l’État Russe qui devant le monde entier a envahi un état souverain.

Apportez votre soutien au peuple Ukrainien, allez sur le terrain et rendez leur visite. Adressez-vous à la Chine et soyez digne des voix du peuple français.

Messieurs les députés,

Au nom de quoi vous vous permettez d’affirmer que le Président d’une République souveraine tente d’intimider un opposant politique ? Le Sénégal ne dispose-t-il pas d’un pouvoir judiciaire ? 

Vous ne tiendriez jamais publiquement les mêmes propos que ceux, tenus par l’opposant politique dont vous faites mention dans votre lettre, envers un de vos compatriotes en France. Vous savez mieux que quiconque ce que vous risquez en cas de dépôt de plainte.

Le président de la République du Sénégal ne s’est jamais exprimé sur ces affaires. La justice fait son travail. Un Sénégalais porte plainte contre un autre Sénégalais dans une affaire judiciaire banale. Ce dernier, pour se défendre, au lieu d’utiliser les voies légales garanties par les textes du pays, fait appel à la résistance, criant au complot et à l’élimination politique. Dans n’importe quel autre pays et même en France il serait déjà en prison.

Messieurs les députés,

Les Sénégalais sont démocrates dans l’âme et n’ont pas attendu la colonisation pour l’être. Au Sénégal, la parité à l’Assemblée nationale est une réalité. Peut-on en dire autant de la France ? Je ne crois pas. Les Sénégalais vivent dans l’harmonie et la paix.

Nous n’accepterons jamais qu’un étranger encore moins un politicien professionnel étranger, s’ingère dans la vie politique de notre pays. Ne nous faites pas croire que vous vous souciez de la démocratie au Sénégal. Les seules ambitions que nous percevons en vous sont électoralistes. Mais sachez que les Sénégalais, malgré leur hospitalité légendaire, sont très fiers.

Est-il étonnant de remarquer que vos amis sénégalais militants en France de la coalition dont vous parlez dans votre lettre, qui crient à la liquidation politique, militent également pour l’extrême gauche française ? Évidement que non. L’encre de vos stylos serait très précieuse pour être gaspillée pour lutter pour des causes plus justes. C’est certainement qu’il n’y a pas beaucoup d’ukrainiens et de taiwanais militant pour l’extrême gauche dont vous êtes issus.

Messieurs les députés,

Nous disons non à l’INGERENCE,

Nous disons non au MEPRIS du peuple Sénégalais,

Nous disons non au PATERNALISME OCCIDENTAL,

Nous disons oui à l’amitié

Nous disons oui au respect de notre souveraineté et de nos institutions.

Enfin, messieurs les députés,

Nous aurions apprécié que vous vous appuyiez sur des preuves solides étayant que le président Macky SALL a donné de l’argent à Marine LE PEN. Mais cela est une marque de fabrique à la France insoumise, on s’appuie sur des suppositions, on les déclare en tant qu’éventualité afin qu’elles soient perçues comme une réalité. C’est une technique bien connue en communication. La manipulation est une arme bien connue. Mais attention car tôt ou tard, elle se retourne contre ses instigateurs. N’oubliez pas que la Diaspora Sénégalaise pour la plupart est binationale et vote également en France. Cette dernière saura vous répondre en temps voulu.

Le Havre, le 22 mars 2023

Le Président du Mouvement Horizon 2024

« Manko Outi Ndamli avec Macky SALL »

Ousmane BA