Le non-renouvellement des accords de pêche entre le Sénégal et l’Union européenne est vu comme une opportunité pour réduire la cherté des produits halieutiques en créant des unités de transformation qui généreraient richesse et emplois, selon Mamadou Habib Camara, adjoint au gouverneur de Kaolack.
Cette déclaration a été faite lors d’une visite de la Coalition nationale pour une pêche durable (CONAPED), engagée dans une campagne de sensibilisation visant à promouvoir une pêche durable et responsable. La CONAPED organise une caravane à travers les zones de pêche sénégalaises pour recueillir les avis des acteurs et enrichir une charte adoptée pour une gestion transparente et inclusive de la pêche d’ici 2030.
La charte recommande notamment :
- Le gel des licences de pêche industrielle pour les stocks surexploités.
- La restauration des écosystèmes dégradés et la réduction de la pollution marine.
La pêche représente une ressource vitale pour le Sénégal, fournissant 75 % des protéines animales et générant des recettes annuelles de plus de 250 milliards de FCFA. Face aux défis climatiques qui impactent ce secteur, le gouvernement soutient ces initiatives en révisant les lois relatives à la pêche et en s’engageant à accompagner les acteurs dans cette transition durable.