Nouveau drame migratoire près de l’Italie: deux embarcations de la mort ont coulé samedi !

Un nouveau drame migratoire s’est produit aux larges des côtes de l’Italie. Deux embarcations ont coulé selon les informations fournies ce dimanche 6 août 2023 par l’Organisation Internationale de la Migration (OIM). Au total, plus de 30 personnes sont portées disparues (28 du premier bateau et environ 3 du second).

Ce drame s’est produit dans la soirée du samedi 5 août 2023 dans des conditions météorologiques difficiles. Les embarcations ont coulé près de l’île de Lampedusa. Elles étaient parties de Sfax jeudi dernier. Dans ce même contexte, selon des informations relayées par l’agence de presse italienne, les gardes maritimes ont repêché un corps sans vie près du Lampedusa.

Des milliers de victimes fuyant la misère

Ce n’est ni le premier ni le dernier drame migratoire qui se produit près des côtes italiennes. La Méditerranée a emporté des milliers de vies fuyant la misère dans l’espoir d’une vie meilleure. La Tunisie fait ce qu’elle peut, malgré le manque de moyens et les contre-vérités relayées par certains médias, pour empêcher les migrants de traverser les frontières illégalement au péril de leur vie.

Les efforts se sont visiblement accentués depuis le Sommet de Rome sur la migration clandestine en juillet dernier, mais les résultats ne sont pas au rendez-vous: les morts se comptent encore par dizaines sur de très courtes périodes, ce qui alourdit le bilan de jour en jour.

Un simple Sommet romain, organisé à des fins politiques par Giorgia Meloni, Présidente du Conseil d’Italie, ne suffit pas à résoudre la crise. C’est une approche plus globale et plus humanitaire qui est requise et, pourquoi pas, sous l’égide de l’Organisation des Nations Unies (ONU). Il s’agit, après tout, d’une crise humanitaire par excellence qui emporte des milliers de vie. Visiblement, l’ONU a d’autres chats à fouetter…