Ousmane Sonko obtient de la Turquie une facilitation des titres de séjour pour les Sénégalais

En visite officielle en Turquie depuis mercredi, le Premier ministre sénégalais Ousmane Sonko a annoncé samedi soir que les autorités turques se sont engagées à faciliter l’obtention des titres de séjour pour les ressortissants sénégalais vivant dans le pays.

S’exprimant en wolof devant une salle comble d’expatriés réunis dans un hôtel d’Istanbul, M. Sonko a expliqué avoir discuté directement de cette question avec le président Recep Tayyip Erdogan. « Nous avons évoqué avec les plus hautes autorités turques le problème que vous avez soulevé concernant l’obtention de titres de séjour, qu’elles ont promis de résoudre », a-t-il déclaré, soulignant que cette avancée devrait intervenir dans un esprit de diplomatie et de méthode, compte tenu des « excellentes relations » entre les deux pays.

Lors de cette rencontre, les représentants des différentes associations de Sénégalais en Turquie – mais aussi de Grèce – ont exposé leurs préoccupations, évoquant notamment des tracasseries policières. Le chef du gouvernement sénégalais les a rassurés, tout en rappelant que chaque État est souverain dans l’application de ses lois, y compris en matière migratoire :

« Aucun État ne peut obliger un autre à enfreindre sa propre législation, encore moins à accorder l’impunité en cas de violation. »

Le président Erdogan, selon M. Sonko, a reconnu la bonne réputation dont jouissent les Sénégalais en Turquie et s’est dit favorable à lever les obstacles administratifs liés au séjour.

La rencontre s’est tenue en présence de plusieurs membres du gouvernement sénégalais, dont la ministre de l’Intégration africaine et des Affaires étrangères Yassine Fall, le ministre des Forces armées Birame Diop, celui de l’Économie Abdourahmane Sarr, le ministre de l’Industrie Serigne Guèye Diop, et le ministre de l’Énergie Birame Soulèye Diop. L’ambassadeur du Sénégal à Ankara, Moustapha Sokhna Diop, a, pour sa part, précisé que 1 924 Sénégalais vivent actuellement en Turquie.

Cette annonce pourrait marquer une étape importante dans l’amélioration des conditions de vie des Sénégalais de Turquie, alors que la diaspora y joue un rôle croissant dans les échanges humains et économiques entre Dakar et Ankara.