Paiement De 40.000f Cfa : Test Covid19, Alioune Badara Kane appelle la diaspora au boycott

Après quatre mois d’état d’urgence à cause du coronavirus, le gouvernement du Sénégal a pris de nouvelles mesures face à la prise de l’économie. Suite à l’ouverture des écoles et autres , il a donné son feu vert pour la réouverture des aéroport depuis le 15 juillet dernier avec les vols internationaux.

Maintenant face à la situation du coronavirus qui ne recule pas , des mesures ont été prises suivant un protocole sanitaire mis sur pied par le ministère de la Santé et de l’action sociale. Sur ce l’état exige pour tout voyageur entrant ou sortant du pays, doit subir un test de la Covid-19 pour un coût fixé à 40.000 FCFA. Et ce dernier est à la charge du voyageur.
Une situation qui n’enchante pas les ressortissants sénégalais qui sont un peu partout dans le monde.
Parmi eux , Alioune badara kane du mouvement des Jeunes Cadres Wadistes qui exhorte à tous ces compatriotes “Modou-Modou ” à ne pas payer le tarif établit par l’etat du Senegal à l’aeroport.

Pour Alioune Badara Kane cette mesure prérogative de l’état du Senegal est une injustice. Selon lui l’état ne devrait pas faire payer sa population pour des tests qui sont gratuits partout dans le monde. Il n’existe nulle part ailleurs, des états qui font payer des sommes de 60 euros pour un test. Pour moi l’état veut faire du business sur la population et ceci constitue une violation de l’article 13 de la déclaration universelle des droits de l’homme en 1948.

A peine sorti de confinement nombreux sont des émigrés qui sont économiquement touchés par le Covid-19 et pour préciser que la plupart des senegalais de la diaspora n’ont pas pu bénéficier des aides qui ont étaient octroyées aux ressortissants.

Imaginez, une famille de 6 personnes qui doivent sortir pour chaque individu la somme de 60 euros ce qui fait 360 euros en plus des billets d’avions.
La question que je pose aux autorités c’est ” Ou sont passés les 1000 milliards collectée pour la force Covid-19?”. Cette sommes devrait bien couvrir ces tests. L’autre question ” où sont les 5000 kits tests rapides fabriquer en Corée du Sud que karim Wade a offert à l’état du Sénégal sanitaires. Juste précisé qu il y’a certains pays europeens qui n’ont pas acces d’avoir ces 5000 kits.

En tout cas le coordonnateur du MJCAW au Brésil montre son accord avec Ousmane Niang qui a ‘’fermement’’ déploré cette mesure lors d’une conférence.