Pape Doro Gaye arrêté à Paris : Fin de cavale pour le PDG, extradition en attente

L’homme d’affaires sénégalais Pape Doro Gaye, PDG du groupe Gaye, a été appréhendé lundi dernier à Paris par Interpol, mettant fin à une cavale qui durait depuis plusieurs mois. L’arrestation fait suite à un mandat d’arrêt international émis par un juge sénégalais dans le cadre d’une affaire d’escroquerie foncière portant sur un montant estimé à 1,2 milliard FCFA, selon les informations rapportées par L’Observateur.

Surnommé « le PDG » dans les cercles du showbiz sénégalais, Pape Doro Gaye croyait avoir échappé à la justice de son pays en se réfugiant à l’étranger. C’est cependant grâce à une collaboration efficace entre les autorités judiciaires sénégalaises et françaises qu’il a été interpellé sur les Champs-Élysées, l’un des lieux les plus emblématiques de Paris.

Après son arrestation, il a été conduit dans les locaux de la police judiciaire à Nanterre, où il a été placé en garde à vue. Toutefois, le juge français en charge de l’affaire a décidé de le libérer sous contrôle judiciaire, en attendant que la procédure d’extradition suive son cours.

Jamil Thiam, wabitimrew