Le leader du Parti Pastef / Les Patriotes a déclaré, vendredi dernier, avoir pu renouveler son passeport diplomatique, malgré son placement sous contrôle judiciaire dans l’affaire du viol présumé qui l’oppose à la masseuse Adji Sarr. Sonko Ousmane dit être prêt à sortir du territoire, au besoin. Une déclaration qui interpelle le ministère des Affaires étrangères qui, dans un communiqué rendu public ce dimanche, apporte des précisions.
Le document parvenu à notre rédaction précise que le passeport de Ousmane Sonko a été renouvelé, à la demande des services de l’Assemblée, selon la procédure prévue à cet effet pour tout député en exercice.
Délivrance d’un passeport
Poursuivant, il souligne que le ministère ne peut, à l’absence d’une décision de justice, refuser la délivrance d’un passeport à un ayant droit.
Précision
Seulement, précise le communiqué, “la détention d’un passeport diplomatique n’enfreint en rien l’application du contrôle judiciaire qui emporte une interdiction de sortie du territoire par le juge, sous le contrôle de la police de l’Air et des Frontières”.