Le vol d’Air Caraïbes qui avait à son bord nos 450 compatriotes a atterri à l’aéroport international Blaise Diagne ce jeudi 11 septembre 2025 à 19h36. Cela s’est passé sous une pluie battante qui n’a pas arrêté les opérations aéroportuaires mais aussi le déplacement de la délégation officielle conduite par le Ministre des Transports terrestres et aériens, Yankoba Diémé, pour accueillir les premiers pèlerins à la descente de l’avion.
A la cérémonie officielle au niveau du hangar des pèlerins de l’aéroport, le mot de bienvenue a été prononcé par le Directeur général de AIBD SA, Cheikh Mamadou Abiboulaye Dièye au nom de Askin Démir, Directeur général de LAS, gestionnaire de l’aéroport, empêché. Monsieur Dièye dira à l’endroit des pèlerins que « vous êtes revenus sur votre terre natale avec une lumière éternelle qui va continuer de vous guider dans des prières pour la paix, l’unité et la prospérité au Sénégal ».
Pour sa part, Monseigneur Paul Abel Mamba, évêque du Diocèse de Tambacounda, Président du Comité interdiocésain national des Pèlerinages catholiques (CINPEC), a souligné dans son discours qu’ils étaient des ambassadeurs de notre pays partout honorant l’étendard reçu des autorités au départ. Et tout au long de leur périple, ils ont prié pour la paix dans le monde. Dans un élan missionnaire, les pèlerins, selon Monseigneur Paul Abel Mamba, partagerons les nombreuses grâces reçues et les expériences vécues ce qui participera à créer un renouveau spirituel dans l’Eglise du Sénégal et à promouvoir la paix dans notre pays.
Venu accueillir les pèlerins au nom du Chef de l’Etat, le Ministre des Transports terrestres et aériens avait à ses côtés le Secrétaire général du Ministère de l’Intégration africaine et des Affaires étrangères, des membres de son cabinet, les autorités de la plateforme comme le Directeur général de l’ANACIM, Dr Diaga Basse. Yankoba Diémé a souligné que le Président de la République a toujours considéré le rôle crucial du culte dans le développement économique et social du pays. Il a ainsi demandé à son Premier ministre l’augmentation de l’appui budgétaire pour l’organisation de ce pèlerinage mais aussi la poursuite des efforts de modernisation des cités religieuses.
Le Ministre des Transports terrestres et aériens a enfin promis que la prochaine édition du pèlerinage aux lieux saints de la chrétienté sera assurée par la compagnie nationale, Air Sénégal.
Une prière finale conduite par Monseigneur Paul Abel Mamba a mis fin à la cérémonie.
