Pérennisation des investissements du Millenium Challenge Corporation : Une délégation reçue par le Président Macky Sall

Une délégation de haut niveau du Millenium Challenge Corporation (MCC) dirigée par le Vice-président du Service des Opérations de Compact, Kamran Khan, a été reçue par le Président Macky Sall et le Premier Ministre Mahammed Boun Abdullah Dionne.

arton150146La délégation a présenté ses félicitations au Gouvernement du Sénégal après qu’il ait été choisi par le Conseil d’Administration de MCC en décembre 2015 pour la préparation d’un second Compact. Le Vice-président Khan était accompagné par le Premier Vice-président Adjoint du Service des Opérations de Compact, Kyeh Kim, du Conseiller du Directeur Général, Jonathan Bloom, ainsi que de la Directrice des Programmes pour l’Afrique, Melissa Ho.

La délégation a été reçue par le Président Macky Sall et le Premier Ministre Mahammed Boun Abdullah Dionne. Elle a aussi rencontré le ministre de l’Economie et des Finances, Amadou Ba, et son homologue ministre des Infrastructures, Mansour Elimane Kane, ainsi que d’autres représentants de la communauté des bailleurs, du secteur privé et des organisations de la société civile pour discuter du processus de préparation du Compact. Les Compacts consistent en des investissements quinquennaux substantiels destinés à éliminer les obstacles les plus significatifs à la croissance économique des pays concernés. Les pays doivent d’abord remplir les critères définis par le MCC qui collecte de manière transparente des données sur les politiques des tierces parties pour évaluer leur degré d’engagement en termes de gouvernance juste, de liberté et d’investissements au bénéfice des populations.

Le Sénégal a terminé avec succès la mise en œuvre de son premier Compact MCC au mois de septembre 2015 et a fait preuve d’un engagement constant à entreprendre des réformes sectorielles. Le Gouvernement du Sénégal s’est en outre engagé à mener à leur terme l’ensemble des activités entamées dans le cadre de la mise en œuvre du premier Compact et à garantir la pérennisation des investissements de MCC. La décision prise par le Conseil d’Administration de MCC reflète sa satisfaction quant à la mise en œuvre du premier Compact du Sénégal et les performances toujours améliorées tout au long du partenariat défini autour des critères de MCC.

En décidant de sélectionner le Sénégal, ainsi que la Côte d’Ivoire dernièrement, le Conseil d’Administration de MCC s’est proposé d’explorer des investissements potentiels pour éliminer les obstacles à la croissance économique de la région en même temps que d’autres investissements locaux, après avoir constaté que la croissance est aujourd’hui plus dépendante de l’intégration économique que jamais auparavant.

La sélection du Sénégal comme éligible par le Conseil d’Administration du MCC pour la préparation d’un second Compact constitue un exemple concret de la reconnaissance du niveau élevé de performance du pays dans le cadre du partenariat ainsi que son engagement à entreprendre des réformes et des investissements au bénéfice de ses populations.

Le Millenium Challenge Corporation est une nouvelle agence autonome du Gouvernement des Etats-Unis qui œuvre pour la réduction de la pauvreté au niveau mondial par le renforcement de la croissance économique.

Le MCC qui a été créé en janvier 2004 par le Congrès des Etats-Unis, avec une solide adhésion des deux partis concernés, est chargé de fournir des financements et différentes formes d’assistance aux pays qui font preuve d’un engagement effectif en matière de bonne gouvernance, d’investissements au bénéfice des populations et de liberté économique.

Seydou Nourou Ba